NOUVELLES

La GRC démantèle un réseau de production de cannabis dans les Laurentides

04/12/2013 09:42 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

SAINT-JÉRÔME, Qc - La Gendarmerie royale du Canada (GRC) a procédé mercredi matin au démantèlement d'un important réseau de production et de trafic de cannabis dans les Laurentides.

Quelque 90 policiers de plusieurs services ont réalisé 14 perquisitions dans différentes municipalités et appréhendé dix suspects.

Les perquisitions ont permis aux policiers de mettre au jour six plantations intérieures dans des résidences louées ainsi que dans un commerce.

L'une de ces résidences servait d'usine de transformation et d'empaquetage du produit fini.

Un bilan préliminaire faisait état de la saisie de 1250 plants de cannabis, 75 livres de «cocottes» de marijuana prêtes pour la livraison, 43 000 $ en argent liquide et sept véhicules.

Les suspects devront faire face à des accusations de gangstérisme, de production de marijuana et de possession en vue d'en faire le trafic.

Selon le porte-parole de la GRC, le gendarme Érique Gasse, il s'agissait d'un réseau d'envergure.

«Nous n'avons pas évalué le chiffre d'affaires, mais on peut parler de plusieurs dizaines de kilos de marijuana par semaine, de la marijuana prête à la consommation, ce qui laisse penser que c'est vraiment une entité importante.»

Bien qu'il n'ait pas été en mesure de le confirmer, tout indique que le réseau était branché dans le milieu du crime organisé.

«C'est un réseau qui est bien structuré et qui est probablement greffé à une organisation criminelle que l'on pourrait qualifier de professionnelle; pour avoir trouvé autant de matériel et une aussi bonne organisation, ça laisse entendre que ce ne sont pas des amateurs.»

Les perquisitions ont eu lieu dans les municipalités de Rawdon, Lachute, Sainte-Sophie, Saint-Colomban et Sainte-Thérèse.

La GRC a pu compter sur l'appui de la Sûreté du Québec et des corps policiers de Sainte-Thérèse-de-Blainville, Blainville, Mirabel, Saint-Jérôme et Mont-Tremblant pour mener l'opération à bien.

PLUS:pc