DIVERTISSEMENT

«Enemy» de Denis Villeneuve se classe dans le top 10 du Festival de Toronto

04/12/2013 10:21 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST
Courtoisie

TORONTO - Des films mettant en vedette des célébrités internationales comme Jake Gyllenhaal et Daniel Radcliffe se retrouvent sur la liste annuelle des meilleures oeuvres canadiennes du Festival du film de Toronto.

Le top 10 inclut «Enemy» («Un ennemi»), de Denis Villeneuve, qui met en vedette Jake Gyllenhaal, et la comédie romantique «The F Word» de Michael Dowse, avec Daniel Radcliffe. Les deux films ont été tournés à Toronto.

Steve Gravestock, qui travaille à la programmation du festival, a expliqué que le film de Villeneuve «est très sinistre, dérangeant, probablement l'un des plus étranges regards jetés sur Toronto, que l'on reconnaît bien malgré tout».

Le Québec est bien représenté sur la liste, grâce à «Sarah préfère la course» de Chloé Robichaud, «Tom à la ferme» de Xavier Dolan, «Vic + Flo ont vu un ours» de Denis Côté et «Gabrielle», de Louise Archambault.

La liste inclut également deux documentaires: «Watermark» de Jennifer Baichwal et Edward Burtynsky, et «When Jews Were Funny» d'Alan Zweig.

Trois films de la liste sont par ailleurs des premières oeuvres, soit «Sarah préfère la course», le film d'animation «Asphalt Watches» de Shayne Ehman et Seth Scriver et «Rhymes for Young Ghouls» de Jeff Barnaby.

«Je crois vraiment qu'il s'agit de la liste la plus diversifiée que j'aie vue depuis longtemps en ce qui a trait aux thèmes et aux formats», a avancé Gravestock.

Parmi les réalisateurs qui n'ont pas réussi à se tailler une place sur la liste avec leur projet, on note Don McKellar avec sa reprise de «La grande séduction», Bruce McDonald avec «The Husband» et Alanis Obomsawin avec «Hi-Ho Mistahey».

À VOIR AUSSI:

Les 10 films à voir durant le temps des fêtes

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.