NOUVELLES

Air Canada et WestJet affichent des reculs de leur coefficient d'occupation

04/12/2013 02:32 EST | Actualisé 03/02/2014 05:12 EST

CALGARY - Air Canada (TSX:AC.B) et WestJet (TSX:WJA) ont fait état mercredi de reculs de leur coefficient d'occupation en novembre, les deux transporteurs ayant augmenté significativement leur capacité.

Air Canada a indiqué que son coefficient d'occupation le mois dernier a glissé à 76,5 pour cent par rapport à 78,1 pour cent en novembre 2012.

Ainsi, le transporteur établi à Montréal a accru la capacité dans l'ensemble de son réseau par 3,3 pour cent, tandis que le trafic de passagers a augmenté de 1,1 pour cent.

Le président et chef de la direction, Calin Rovinescu, a affirmé que des segments de marché majeurs, tels que les destinations transfrontalières américaines, l'Amérique latine et les Caraïbes, avaient connu une croissance du trafic au cours d'un mois «traditionnellement difficile pour les transporteurs internationaux».

Air Canada a aussi annoncé mercredi qu'il proposera des vols avec ses nouveaux appareils 787 Dreamliner dès juillet 2014 entre Toronto et Tel-Aviv.

WestJet (TSX:WJA) avait annoncé plus tôt avoir vu son coefficient d'occupation chuter en novembre par rapport au record de l'an dernier, sa capacité ayant progressé plus rapidement que son trafic passager.

Le transporteur aérien de Calgary a enregistré un coefficient d'occupation de 79,7 pour cent le mois dernier, en baisse de 2,9 points de pourcentage comparativement au résultat de novembre 2012, mais en hausse par rapport à celui de 79,2 pour cent du mois d'octobre de cette année.

Les passagers-milles payants ont fait un bond de 5,7 pour cent parallèlement à une augmentation de 9,4 pour cent des sièges-milles offerts. La société aérienne a eu à bord de ses vols 1,4 million de passagers, soit 3,8 pour cent de plus qu'il y a un an.

Le président et chef de la direction de WestJet, Gregg Saretsky, s'est dit satisfait du coefficient d'occupation de novembre, le deuxième plus élevé de l'histoire du transporteur pour la période, auquel a contribué le nouveau service régional WestJet Encore.

WestJet Encore a ajouté Terrace, en Colombie-Britannique, à sa liste croissante de destinations. Le transporteur compte desservir Toronto à compter de l'été prochain.

À la Bourse de Toronto, mercredi, l'action d'Air Canada — qui a affiché ses résultats d'occupation après la fermeture des marchés — a gagné 27 cents, ou 3,49 pour cent, clôturant à 8 $, un sommet de plus de cinq ans. Celle de WestJet a clôturé à un taux inchangé de 28,11 $, par rapport à son précédent cours de clôture.

PLUS:pc