DIVERTISSEMENT
03/12/2013 01:41 EST | Actualisé 03/12/2013 01:45 EST

Viola organista: un instrument inventé par Léonard de Vinci joué pour la première fois (VIDÉO)

Lassé(e) des synthés, pianos, clavecins et autres instruments à cordes frappées? Bonne nouvelle: une nouvelle invention vient d'être mise sur pieds, pour le plaisir de vos oreilles. Son nom: la viola organista, présentée en avant première par le pianiste polonais Slawomir Zubrzycki lors du festival international de piano de Cracovie.

Mais si la viola organista a été jouée pour la première fois en public il y a quelques jours à peine (voir la vidéo ci-dessus), elle a en fait été inventée il y a plus de cinq cents ans par... Leonard de Vinci, inventeur de génie à ses heures perdues.

Pourtant, malgré la filiation légendaire de l'instrument et les croquis précis établis par le maître (comme celui que l'on peut voir ci-dessous), la viola organista n'a jamais été correctement assemblée. Et encore moins jouée en public.

viola organista

Petite précision: ici les cordes ne sont plus frappées, comme pour un piano classique, mais frottées, produisant un son très proche d'un instrument à cordes comme le violoncelle. Qu'en pensez-vous?

Pour l'heure, voici quelques inventions présentées au concours Lépine de Paris.

Candidats au concours Lépine


Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.