NOUVELLES

Vikings: une première pelletée de terre en vue de leur nouveau stade

03/12/2013 08:56 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

MINNEAPOLIS - Zygi Wilf était tout sourire avec sa pelle dorée, un casque de construction aux couleurs des Vikings et le demi offensif Adrian Peterson à ses côtés: finalement, il y a eu une première pelletée de terre en vue du nouveau stade de l'équipe.

Après plus d'une décennie de planification et de discussions, le projet d'un milliard $ a vraiment débuté avec une cérémonie protocolaire au centre-ville de Minneapolis, mardi. Environ 600 personnes y étaient dont le gouverneur du Minnesota, Mark Dayton, des politiciens locaux, des leaders économiques et des partisans de l'équipe.

La cérémonie a eu lieu dans le stationnement du Metrodome, qui héberge les Vikings depuis 1982. Leur dernier match à cet endroit aura lieu le 29 décembre, contre les Lions, après quoi le stade sera démoli sur une période de trois mois, à compter de la mi-janvier.

Les Vikings vont disputer deux saisons au TCF Bank Stadium, de l'Université du Minnesota, pour ensuite emménager dans leurs nouveaux locaux en 2016.

Environ la moitié des coûts du nouveau stade viendront de fonds publics, soit 498 M $. La NFL et les Vikings vont se charger du reste, en partie avec l'argent qui viendra des droits pour le nom du stade.

PLUS:pc