NOUVELLES

Une pilule masculine d'ici 10 ans?

03/12/2013 10:12 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

Une nouvelle étape vers la création d'une pilule contraceptive pour les hommes a été franchie par des chercheurs australiens.

Le Dr Sabatino Ventura et ses collègues de l'Université Monash sont parvenus à rendre des souris mâles infertiles en bloquant le fonctionnement de deux protéines.

Les rongeurs ont continué d'être en parfaite santé et se sont accouplés avec des femelles, mais sans que ces dernières aient des petits.

Concrètement, les auteurs de ces travaux publiés dans la revue PNAS ont modifié les gènes de souris mâles de façon à bloquer ces protéines dans des cellules musculaires qui permettent au sperme contenant les spermatozoïdes de voyager à travers les organes reproductifs de l'animal.

Cette technique n'affecterait pas la viabilité à long terme du sperme ni la santé générale et sexuelle du mâle.

L'équipe tente maintenant de reproduire chimiquement ce phénomène génétique, ce qui pourrait déboucher sur la création d'une pilule contraceptive masculine d'ici dix ans.

Précédemment, les tentatives de mettre au point un contraceptif masculin étaient centrées sur les hormones ou sur la production de sperme dysfonctionnel. Ces méthodes pouvaient cependant avoir des effets sur l'activité sexuelle du mâle et sa fertilité.

PLUS:rc