NOUVELLES

Un danseur du Bolchoï est condamné à 6 ans de prison pour une attaque à l'acide

03/12/2013 03:28 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

MOSCOU - Le danseur du Bolchoï Pavel Dmitrichenko a été condamné à six ans de prison, mardi, pour son rôle dans une attaque à l'acide perpétrée contre le directeur artistique du ballet.

Par moment, au cours du procès, on pouvait presque croire que la victime devenait l'accusé. Bien que des danseurs se soient présentés à la barre des témoins pour défendre Sergei Filin, qui a presque perdu la totalité de sa vision à cause de l'attaque, d'autres l'y ont accusé d'avoir été la source de conflits en coulisses.

La juge Yelena Maximova a également condamné l'ex-détenu Yuri Zarutsky à 10 ans de prison pour avoir lancé l'acide au visage de Filin. Son chauffeur a quant à lui obtenu une sentence de quatre ans. Les trois accusés devront également verser 3,5 millions de rouble (environ 112 000 $ CAN) en dommages à Filin.

La mère de Dmitrichenko a mis la main devant sa bouche au moment où la sentence a été prononcée. Le père du danseur avait dit espérer une peine plus clémente. La peine est tout de même plus courte que les neuf ans demandés par la poursuite.

PLUS:pc