NOUVELLES

Un carambolage monstre fait au moins un mort en Belgique

03/12/2013 09:58 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

BRUXELLES - Un carambolage impliquant plus de 130 voitures et camions a fait au moins un mort et 76 blessés mardi sur une autoroute de l'ouest de la Belgique.

Des secouristes tentaient toujours d'extirper des victimes des carcasses de leurs véhicules plusieurs heures après l'accident, tandis que le brouillard rendait impossible l'intervention des hélicoptères.

Le gouverneur provincial, Carl Decaluwe, a indiqué que la catastrophe a fait une victime et que la vie de cinq blessés est en danger. Onze autres personnes ont été blessées gravement et 38 ont subi des blessures mineures.

Le maire de la ville de Zonnebeke, où s'est produit l'accident, Dirk Cardoen, fait plutôt état de deux morts.

L'autoroute qui relie le centre industriel régional de Kortrijk à la ville voisine de Ieper était jonchée de débris.

Le brouillard est fréquent dans le secteur, mais des témoins ont décrit un rideau blanc qui est soudainement descendu sur l'autoroute, réduisant la visibilité à moins que rien en quelques secondes.

Des photos montrent plusieurs voitures endommagées, dont certaines renversées, et un camion embouti contre une barrière de sécurité, le tout enveloppé d'un brouillard épais. Un camion rempli de grains s'était retourné dans le fossé, aux côtés de plusieurs voitures écrasées comme du papier mâché.

Le carambolage s'est produit en trois endroits distincts. Les secouristes ont peiné à se rendre sur place puisque d'autres accidents moins importants bloquaient l'autoroute.

Des couvertures thermiques ont été distribuées aux victimes toujours coincées dans leurs véhicules, tandis que le mercure s'approchait du point de congélation.

Un carambolage similaire, survenu à proximité en 1996, avait fait dix morts.

PLUS:pc