POLITIQUE

Ukraine: le chef de la diplomatie canadienne va rencontrer l'opposition

03/12/2013 09:23 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST
CP

OTTAWA - Le ministre canadien des Affaires étrangères John Baird va se rendre jeudi et vendredi en Ukraine pour apporter son soutien aux dirigeants de l'opposition qui font face à une répression "préoccupante", a-t-il annoncé mardi.

"Je me rends à Kiev afin de parler personnellement aux autorités ukrainiennes et leur faire comprendre, en des termes non équivoques, que leurs actions ne sont pas conformes aux normes démocratiques auxquelles le peuple ukrainien a droit", a fait valoir M. Baird dans un communiqué. "Pendant que je serai là-bas, je rencontrerai les dirigeants de l'opposition et des représentants de la société civile afin de leur faire part du soutien du Canada", a-t-il ajouté.

Son voyage en Ukraine, qui n'avait pas été annoncé avant mardi, s'inscrit dans le cadre de la tenue, jeudi et vendredi à Kiev, de la réunion annuelle des 57 Etats membres de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE). Le Canada, comme les Etats-Unis, y a le statut d'Etat associé.

Une répression sans précédent a été exercée ces derniers jours contre des manifestations pro-européennes organisées en Ukraine.

"Ces mesures sévères sont très préoccupantes non seulement pour le Canada, mais aussi pour les démocraties du monde entier", a jugé le ministre Baird.

À LIRE AUSSI

Ukraine: le gouvernement survit à une motion de défiance après la répression

Cinq clés pour comprendre la crise Ukraine

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.