NOUVELLES

Les trains hors de contrôle beaucoup plus nombreux qu'on le croit

03/12/2013 08:24 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST
Shutterstock
view of the railway track on a...

Une analyse exhaustive des bases de données du Bureau de la sécurité dans les transports (BST) par CBC News révèle que plus de 450 incidents impliquant des trains hors de contrôle ont été répertoriés au Canada entre 2000 et 2012. Soit 300 de plus que ce qui figure dans les rapports annuels du BST.

Selon CBC News, qui a obtenu un accès aux bases de données du BST en vertu de la Loi sur l'accès à l'information, Il y aurait eu, durant cette période, beaucoup plus que les 158 incidents impliquant des wagons ou de trains hors de contrôle signalés dans les rapports annules du BST.

L'équipe de CBC a découvert en effet des dizaines d'incidents supplémentaires impliquant des trains perdant des wagons ou se mettant seuls en mouvement.

Selon la base de données du BST, des incidents et accidents impliquant des wagons perdus ou des trains hors de contrôle se sont produits environ 35 fois par année au cours de la période étudiée.

CBC explique cet écart entre ses chiffres et les bilans annuels du BST par le fait que l'organisme fédéral ne répertorie dans la catégorie « train hors de contrôle » que les événements où l'emballement d'un train a été signalé aux inspecteurs de sécurité comme étant la cause principale de l'incident.

De fait, les trains ou wagons hors de contrôle seraient impliqués dans un nombre beaucoup plus grand d'incidents et d'accidents, même s'ils ne sont pas considérés comme en étant la cause principale.

C'est ainsi que de nombreux incidents qualifiés de « déraillement » ou de « collision » dans les registres du BST ont en fait été à l'origine causé par des wagons perdus ou des trains hors de contrôle.

« Si un train hors de contrôle provoque un déraillement ou une collision, il sera rapporté selon sa conséquence la plus importante », explique Rox-Anne Daoust, porte-parole du BST.

Suivant cette logique, la tragédie du Lac-Mégantic où un train de 74 wagons chargés de pétrole a déraillé au centre-ville de la petite ville de 6000 habitants en juillet dernier, ne serait pas comptabilisée comme un cas de train hors de contrôle dans la base de données du BST.

La majeure partie du temps, révèle l'équipe de CBC, les incidents répertoriés comme « trains ou wagons hors de contrôle » sont sans conséquence grave, mais pas toujours. Au moins 5 travailleurs ont perdu la vie au cours des 13 dernières années dans ce type d'incident. Leur nombre élevé soulève par ailleurs plusieurs questions sur la sécurité des opérations et des convois ferroviaires au Canada.

L'étude des bases de données a également permis de constater que seuls 2 % environ de ces incidents consignés font l'objet d'une enquête du Bureau de la sécurité dans les transports, un organisme indépendant chargé d'améliorer la sécurité des moyens de transport au pays.

La porte-parole du BST, Rox-Anne Daoust, n'a pas voulu commenter les raisons pour lesquelles si peu d'incidents ont fait l'objet d'une enquête. Mme Daoust a expliqué que les 18 enquêteurs du BST répartis à travers le pays choisissent d'enquêter sur les accidents qui donneront lieu aux recommandations les plus utiles pour améliorer la sécurité.

Rappelons qu'en juillet dernier, 47 personnes ont été tuées dans l'explosion d'un train transportant du pétrole qui a déraillé au centre-ville de Lac-Mégantic, au Québec.

INOLTRE SU HUFFPOST

Lac-Mégantic: on peut suivre le travail du BST sur Twitter