NOUVELLES

Ski de fond hâtif : la neige est au rendez-vous, mais des pistes restent fermées

03/12/2013 05:19 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

Même si la saison de ski de fond a commencé en lion à Québec, plusieurs pistes demeurent fermées pour le moment. Certains administrateurs disent vouloir patienter encore quelques jours avant d'ouvrir la totalité de leurs pistes aux fondeurs.

C'est le cas, entre autres, à la Forêt Montmorency. En ce moment, 33 kilomètres sont accessibles aux fondeurs depuis environ une semaine, ce qui ne représente même pas la moitié du domaine skiable, soit environ 40 %.

Même si la Forêt Montmorency regorge de neige, les administrateurs préfèrent ne pas procéder à l'ouverture de toutes les pistes aux skieurs, jugeant que plusieurs d'entre eux ne sont pas encore en « mode hivernal. »

« Il faut comprendre la dynamique des clients aussi. Même si on ouvre à 100 %, si les gens ne sont pas prêts ou dans le fond n'ont pas la volonté ou ne sont pas en mode "hiver"[...], peut-être qu'il y a juste un besoin pour un 20, 25 ou 30 km », explique Hugues Sansregret, coordonnateur des opérations à la Forêt Montmorency.

Une question de personnel

De son côté, la Société des établissements de plein air du Québec (SEPAQ) ouvrira le Camp Mercier samedi, même si la quantité de neige actuelle pourrait lui permettre d'ouvrir plus tôt.

Les autres stations du réseau accueilleront quant à elles les fondeurs la semaine suivante, les dates d'ouverture étant déterminées en fonction des années passées.

À la SEPAQ, on motive cette décision en raison de la disponibilité du personnel. « C'est une question de plan d'embauche. De façon générale, c'est à peu près autour du 7 qu'on peut dire aux gens de venir travailler. Là, la saison peut réellement commencer », explique Lucie Bouliane, responsable des communications à la SEPAQ.

Rappelons que la saison de ski de fond a commencé en force et de façon hâtive dans la région de Québec. Par exemple, au Mont-Sainte-Anne, 30 kilomètres de sentiers de ski de fond ont été tracés depuis samedi. C'est deux semaines plus tôt qu'en 2011 et 2012.

Au Centre plein air Castor de Valcartier, 50 % du domaine skiable est ouvert depuis lundi, soit 40 kilomètres.

PLUS:rc