DIVERTISSEMENT
03/12/2013 10:44 EST | Actualisé 03/12/2013 10:45 EST

Paul Walker, James Dean et les autres

Montage

Ils étaient à l’apothéose de leur carrière, et puis soudainement, la mort est venue frapper. À l’instar de Paul Walker dimanche dernier, des vedettes alors en plein essor artistique ont de la même façon perdu leur vie dans des circonstances tragiques.

L’acteur conduit sa Porsche 550 Spyder à toute allure. Même s’il vient de se faire arrêter par la police, le jeune homme adulé par le tout-Hollywood n’a peur de rien. Il veut à tout prix essayer son nouveau bolide, les cheveux au vent. Il est 17h45, lorsque le conducteur intrépide meurt après une grave collision. Paul Walker? Non, James Dean.

Le vendredi 30 septembre 1955 sur la route 466 en direction de Salinas en Californie, la star qui vient de terminer le tournage de Géant est tuée sur le coup. Il n’avait que 24 ans, toute la vie devant lui. Pourtant, le jeune homme savait les dangers. Avant son décès, James Dean venait tout juste de tourner une publicité pour la sécurité routière où il annonçait : «Soyez prudents sur la route, la vie que vous sauverez sera peut-être la mienne».

À chacun sa tragédie

Quelques jours plus tard sortait sur les grands écrans américains La Fureur de vivre. À l’époque, personne n’aurait parié un dollar sur cette production, pas même les studios Warner dont le président Jack Warner prédit l’échec en salles. Il n’en sera rien.

L’œuvre signée Nicholas Ray – dorénavant considérée comme un classique du cinéma – est un gros succès et la scène devenue mythique de la course poursuite finira par catapulter James Dean au firmament des légendes où viendront le rejoindre plus tard Marilyn Monroe et Bruce Lee.

La mort de James Dean vient rappeler celle de Paul Walker bien sûr. Les deux hommes partageaient la passion des grosses cylindrées, entretenant déjà le mythe d’une existence à 100 à l’heure. En interprétant depuis 2001 le rôle de Brian O'Connor, un agent infiltré dans le milieu des courses automobiles, dans la série Fast & Furious, Walker est à son tour au sommet de sa popularité.

Mais d'autres vedettes hollywoodiennes sont mortes en pleine apothéose. Il en ira de même pour Heath Ledger mis devant les projecteurs depuis sa magnifique interprétation d’un cow-boy homo dans Brokeback Mountain. À l’âge de 28 ans, l’ex-compagnon de l'actrice Michelle Williams s’intoxique en absorbant un mélange de médicaments qui se révélera fatal. Il est retrouvé mort dans son appartement de New York le 22 janvier 2008. Néanmoins en 2009, il recevra à titre posthume un Oscar pour son rôle inoubliable et déstabilisant du pervers Joker version The Dark Knight. Le mythe est en marche.

Plus récemment, Cory Monteith, la star montante de la populaire série Glee, est également retrouvé sans vie dans une chambre d’hôtel de la banlieue de Vancouver. Le Canadien de 31 ans a succombé à une overdose en juillet dernier. Un triste parcours similaire au prometteur River Phoenix mort 20 ans plus tôt lui aussi d’une overdose à seulement 23 ans.

Le garçon révélé dans My Own Private Idaho devait pourtant commencer le tournage de deux importants longs métrages: Entretien avec un vampire et The Basketball Diaries. Il sera remplacé par Christian Slater et Leonardo DiCaprio, deux acteurs qui débutent leur carrière. À chacun son destin...

À VOIR AUSSI:

Ils sont décédés en 2013

James Dean

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.