NOUVELLES

Obama revient à la charge pour sauver sa réforme de l'assurance maladie

03/12/2013 10:27 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

Le président américain lance une vaste campagne pour sauver sa réforme de l'assurance maladie, en difficulté depuis deux mois à cause des ratés du site web, qui a fini par semer le doute parmi ses premiers partisans.

L'administration fédérale assure qu'elle a réglé pratiquement tous les problèmes de fonctionnement du site qui permet l'adhésion au régime de l'assurance maladie.

Le gouvernement ajoute que le site est maintenant en mesure d'absorber 50 000 connexions simultanées et peut gérer au moins 800 000 visiteurs par jour.

Le site a été mis en service le 1er octobre, date de l'entrée en vigueur de la Loi sur la protection des patients et des soins abordables. Or, plusieurs pannes informatiques l'ont rendu pratiquement inaccessible depuis son lancement.

Obama défend sa loi

Le président Obama est intervenu en personne mardi pour rappeler que cette réforme vise d'abord à fournir une couverture médicale aux 48 millions d'Américains actuellement privés d'assurance maladie.

Il a également demandé à ses partisans de ne pas se laisser décourager par les difficultés initiales du site et a promis de « travailler sans relâche » pour venir à bout des problèmes qui pourraient éventuellement surgir.

La nouvelle loi interdit notamment aux assureurs de facturer davantage en fonction du sexe ou de l'âge des clients.

Le défi de l'administration Obama demeure important : beaucoup d'Américains semblent encore peu convaincus par cette réforme ou la connaissent peu.

D'après le reportage de Yanik Dumont Baron

PLUS:rc