Nicolas Sarkozy rend hommage à Paul Desmarais (VIDÉOS/PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
Imprimer

MONTRÉAL - L'élite politique et financière canadienne, ainsi que plusieurs dignitaires étrangers, dont l'ex-président français Nicolas Sarkozy, ont rendu hommage mardi au défunt milliardaire Paul Desmarais lors d'une cérémonie à Montréal.

La cérémonie solennelle, ouverte au grand public, s'est déroulée devant plus de 2 000 personnes dans la Basilique Notre-Dame, en présence du premier ministre du Canada, Stephen Harper, de la première ministre du Québec, Pauline Marois, et de plusieurs autres politiciens de toutes allégeances.

Le baron belge Albert Frère, un partenaire clé lors de la création de l'empire financier de Paul Desmarais, a pris le premier la parole, récitant un texte liturgique.

Arrivé avec la veuve de M. Desmarais, Jacqueline, Nicolas Sarkozy a pour sa part livré un témoignage très personnel. "Paul, je t'aimais, je t'admirais", a lancé l'ex-président qui avait trouvé refuge chez Paul Desmarais lors de sa traversée du désert après l'élection présidentielle de 1995.

"Paul, en nous quittant, tu as créé un tel vide, ton absence est lourde à porter au quotidien", a dit M. Sarkozy.

L'ancien Secrétaire d'État américain James Baker, qui avait lui aussi tissé des liens d'amitié étroits avec la famille Desmarais, a quant à lui rappelé l'attachement de l'homme d'affaire canadien "à l'accord de libre-échange entre les États-Unis et le Canada" conclu en 1994.

Figuraient également parmi les invités le chanteur Robert Charlebois, le pianiste Alain Lefèvre, le compositeur Luc Plamondon, mais aussi le magnat déchu des médias Conrad Black.

La cérémonie à laquelle participait l'Orchestre métropolitain de Montréal a été diffusée en direct sur les grandes chaînes de télévision canadiennes.

Paul Desmarais, est mort à l'âge de 86 ans, le 8 octobre 2013. Il était à la tête d'un empire de plus de 250 milliards de dollars. Il était aussi reconnu pour sa philanthropie dans le milieu des arts et de la culture.

Close
Cérémonie en hommage à Paul Desmarais
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée


Close
Ils sont décédés en 2013
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.