NOUVELLES

Le fils de Charles Marion publie un livre

03/12/2013 03:58 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

Un texte de Geneviève Proulx

Plus de 35 ans après l'enlèvement de Charles Marion, son fils, Pierre Marion, publie un livre sur ces événements et les torts causés à sa famille. Préfacé par Pierre-Hugues Boisvenu, Victimes au banc des accusés est en vente uniquement sur internet.

Charles Marion, gérant de crédit pour le Mouvement Desjardins à Sherbrooke, avait été séquestré pendant 82 jours en 1977 ce qui en a fait le plus long enlèvement de l'histoire du Canada. Les ravisseurs exigeaient une rançon d'un million de dollars pour libérer l'homme. 

Ont commencé alors un ballet de pourparlers entre les kidnappeurs et la police. Normand Maltais, de la station CKSH, et Claude Poirier, le chroniqueur judiciaire, servent de négociateurs. Au fil des semaines, les exigences des ravisseurs diminuent. Deux remises de rançon avortent. Les jours passent et les nouvelles plongent un peu plus creux la famille lorsqu'un journaliste émet l'hypothese que l'otage est possiblement complice avec ses ravisseurs.

Selon le récit de Pierre Marion, les ravisseurs finissent par réclamer seulement 50 000 $ pour payer les frais entourant la captivité. La famille, les amis amassent la somme et M. Marion est libéré 24 heures plus tard près de l'aéroport de Sherbrooke.

Il faudra attendre presque un an pour que la police arrête un premier suspect qui avait en sa possession les billets marqués de la rançon. Les ravisseurs ont été accusés et condamnés de quelques mois à 12 ans de prison.

Sa famille aurait souhaité des excuses publiques de la part des autorités pour les torts causés à sa réputation. Le procès la blanchira de ces suspicions. « Je pourrai jamais vous dire que je n'en veux pas à ces gens d'avoir brimé notre liberté, d'avoir détruit notre vie de fond en comble », raconte, avec émotion, le fils de Charles Marion.  

Charles marion s'est enlevé la vie le 2 décembre 1997 dans sa maison de Stoke, là même où tout avait commencé..

PLUS:rc