NOUVELLES

Le commissaire de la MLS Don Garber fonde de grands espoirs en Miami

03/12/2013 05:55 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

TORONTO - Le commissaire de la MLS Don Garber dit espérer que David Beckham réussisse à ramener le soccer à Miami, bien qu'il reste beaucoup de travail à faire pour trouver un domicile qui puisse accueillir l'éventuelle équipe d'expansion.

Garber déclare aussi que le grand patron de Maple Leaf Sports & Entertainment, Tim Leiweke, est le bon homme pour corriger la situation au Toronto FC, qui n'a toujours pas accédé aux séries en sept ans d'histoire.

Garber a noté que rien ne pourra avancer dans le sud de la Floride jusqu'à ce que soient finalisés les plans pour un stade au centre-ville. Il a toutefois qualifié Beckham de «grand homme d'affaires» et noté qu'il avait un partenaire de premier plan en Simon Fuller, un gourou de la production télé.

«Si vous joignez ce plan à de bonnes installations et `à un autre partenaire financier, je crois que nous pourrions avoir une formule à succès, a déclaré Garber après son bilan de fin de saison, dressé mardi dans le cadre des activités entourant la Coupe MLS. Nous n'en sommes pas là encore, mais nous espérons y arriver bientôt.»

Garber n'a pas donné d'échéancier pour Miami, qui n'a pas de concession depuis que le Fusion a fermé les portes à l'issue de la saison 2001.

Interrogé sur la chancelante concession torontoise, le commissaire a déclaré qu'elle est maintenant dirigée par les bonnes personnes.

«Tim Leiweke est l'un des dirigeants qui ont le plus de talent et d'expérience dans l'histoire de l'industrie du sport, a dit Garber. S'il y a quelqu'un qui peut trouver comment amener cette équipe à bon port, c'est Tim.»

La ligue qui compte présentement 19 équipes prévoit passer à 24 formations d'ici la saison 2020, des concessions ayant déjà été promises à New York et Orlando, en Floride, dans le but de commencer à jouer en 2015.

Garber s'est dit «encouragé» par les discussions concernant Atlanta, où le propriétaire des Falcons Arthur Blank se dit intéressé à s'impliquer dans le soccer.

Les autres villes qui pourraient accueillir une équipe d'expansion sont Austin, Minneapolis, St. Louis et San Antonio. Garber a déclaré qu'un groupe de propriétaires solide et des stades situés au centre-ville seront les éléments-clés d'éventuelles candidatures.

PLUS:pc