NOUVELLES

Hommes et femmes : des cerveaux « branchés » différemment

03/12/2013 10:03 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

Existe-t-il une réelle différence entre les hommes et les femmes comme le veut le vieux stéréotype selon lequel les deux sexes pensent et agissent souvent différemment?

Les travaux de chercheurs américains montrent aujourd'hui que l'idée a bel et bien une base physiologique et que les cerveaux masculin et féminin sont branchés de façon très différente.

La Pre Ragini Verma et ses collègues de l'Université de Pennsylvanie ont établi les cartes détaillées du connectome (plan complet des branchements cérébraux) de 949 personnes en bonne santé (521 femmes et 428 hommes) âgées de 9 à 22 ans.

Leurs observations fournissent une base neuronale potentielle qui explique pourquoi les hommes excellent dans certaines tâches et les femmes dans d'autres.

Des explications

La Pre Verma explique que les hommes sont en moyenne plus aptes à apprendre et à exécuter une seule tâche, comme faire du vélo, du ski ou la navigation. Pour leur part, les femmes ont une mémoire supérieure et une plus grande intelligence sociale qui les rendent plus aptes à exécuter de multiples tâches et à trouver des solutions pour le groupe.

D'autres études ont déjà montré des différences entre les cerveaux masculin et féminin. Toutefois, la connectivité neuronale de régions cérébrales dans l'ensemble du cerveau n'avait jamais été liée auparavant à de telles aptitudes cognitives dans un aussi grand groupe.

En outre, ces conclusions correspondent aux résultats d'une étude sur les comportements effectuée par l'Université de Pennsylvanie qui a mis en évidence des différences prononcées entre les deux sexes.

Mieux comprendre les différences dans la manière dont les hommes et les femmes pensent pourrait donner un nouvel éclairage sur les causes des troubles neurologiques souvent liés au sexe de la personne, affirment les auteurs des travaux publiés dans la revue PNAS.

La prochaine étape sera d'identifier plus précisément quelles connexions neuronales sont spécifiques à un sexe et communes aux deux.

PLUS:rc