Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Gillian Anderson, l'héroïne de X-Files, milite contre la pêche en eaux profondes (PHOTOS)

Gillian Anderson, l'héroïne de X-Files, milite contre la pêche en eaux profondes (PHOTOS)

Le cliché pourrait faire partie d'une promotion pour un nouvel épisode de X-Files mais il n'en est rien. L'ancienne interprète de l'agent Scully a en effet pris la pose pour soutenir un projet qui lui est cher: lutter contre la surpêche.

Comme plusieurs stars avant elle, Gillian Anderson a accepté de se faire photographier nue avec un poisson — une murène dans son cas — dans le cadre d'une campagne de sensibilisation organisée par Fishlove et l'association française BLOOM contre les pratiques destructrices de la pêche intensive ou en eaux profondes.

Comme lors des campagnes précédentes, l'actrice américaine de 45 ans n'est pas seule. Plusieurs personnalités, certaines françaises, ont aussi joué le jeu pour cette nouvelle série de photographies réalisée par Denis Rouvre.

Aure Atika, Mélanie Bernier, Barbara Cabrita mais aussi le créateur japonnais Kenzo ou encore l'acteur Jean-Marc Barr, révélé dans Le Grand Bleu, ont rejoint le mouvement comme vous pouvez le voir dans le diaporama ci-dessous:

(suite de l'article après le diaporama)

Thomas Dutronc

Le projet Fishlove par Denis Rouvre

Deux pétitions ont été mises en ligne par Bloom avec le soutien de Fishlove. Toutes deux dénoncent le chalutage profond dont "les filets raclent les fonds marins jusqu’à 1800 mètres de profondeur et dévastent des écosystèmes multimillénaires et des espèces vulnérables, dont certaines sont menacées d’extinction".

Alors que le Parlement européen se prononcera le 10 décembre sur un nouveau règlement encadrant ce type de pêche, ces pétitions — qui ont déjà récolté plus de 700 000 signatures — exhortent le président Hollande "à soutenir la proposition européenne d’interdire le chalutage en eaux profondes, qui est reconnu comme l’une des méthodes de pêche les plus destructrices de l’histoire."

Pour signer la pétition, rendez-vous sur petition.bloomassociation.org

Dans les deux campagnes précédentes de Fishlove, on pouvait notamment voir la fille de Mick Jagger posant nue sur un thon ou encore Mélanie Laurent avec un crabe (voir les diaporamas ci-dessous).

Le premier projet photographié par Rankin:

Anna Skellern

Le projet Fishlove contre la surpêche

Le deuxième projet photographié par Alan Gelati:

Le projet photographique "Fishlove"

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.