NOUVELLES

Des migrants haïtiens rescapés aux Bahamas sont renvoyés chez eux mardi

03/12/2013 10:48 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

NASSAU, Bahamas - Les migrants haïtiens qui ont survécu au naufrage du voilier qui les transportait, il y a une semaine, aux Bahamas, rentrent ce mardi dans leur pays qu'ils ont tant cherché à fuir.

Ils sont ramenés en Haïti à bord d'un avion qui transporte aussi d'autres migrants haïtiens qui ont pu atteindre les Bahamas au cours des dernières semaines, à bord d'autres bateaux.

Le naufrage de la semaine dernière a fait une trentaine de morts, au large de Staniel Cay. Plusieurs autres passagers du navire bondé ont été blessés.

Certains migrants ont été soignés pour déshydratation, dont une douzaine qui ont été évacués par les secouristes américains.

Avant d'être emmené dans l'avion, l'un des survivants, Justin Desamour, a signalé à un représentant de l'agence Associated Press avoir perdu un frère et un cousin lors du voyage. On lui a remis un peu d'argent et servi un repas avant son départ.

Il est fréquent que des migrants haïtiens qui veulent échapper à la misère qui perdure dans leur pays montent très nombreux à bord de bateaux qui naviguent vers le nord, soit pour gagner l'est de la Floride ou les Bahamas.

Staniel Cay est situé à environ 1000 kilomètres au nord-ouest de Port-au-Prince, dans un long archipel qui compte plusieurs dizaines d'îles.

PLUS:pc