NOUVELLES

Coupe du monde du Brésil: au moins trois stades ne seront pas terminés pour le 31 décembre

03/12/2013 02:58 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST
AP

COSTA DO SAUIPE, Brésil - Au moins trois stades de la Coupe du monde au Brésil ne seront pas terminés d'ici la fin décembre comme l'avait exigé la FIFA.

La Fédération internationale a fait savoir que les stades à Sao Paulo, Curitiba et Cuiaba ne seront pas prêts d'ici la date limite en raison des retards de construction.

Cette annonce a été faite alors que le comité d'organisation de la Coupe du monde a reçu des mises à jour des six villes hôtes qui doivent encore livrer leurs installations en vue du tournoi de l'an prochain. Les six autres étaient prêtes pour la Coupe des Confédérations cette année.

«Deux stades seront livrés plus au mois de février qu'en janvier ou décembre, a déclaré le secrétaire général de la FIFA, Jérôme Valcke. Curitiba est celui où nous sommes confrontés à la plupart des problèmes. De toute évidence, le stade de Curitiba ne sera pas livré avant la fin de février 2014, c'est un fait.»

Le stade à Cuiaba doit également être prêt en février, quatre mois avant la Coupe du monde dont le coup d'envoi sera donné le 12 juin. La FIFA a déclaré qu'elle ne sait toujours pas quand le stade sera terminé à Sao Paulo, où l'effondrement d'une grue la semaine dernière a coûté la vie à deux travailleurs et endommagé une partie du stade. Un rapport sur l'ampleur des dégâts est attendu d'ici la fin de la semaine.

«Nous sommes encore dans une fenêtre de temps où le match d'ouverture de la Coupe du monde aura lieu à Sao Paulo, a déclaré Valcke. Nous ne sommes pas en mode panique où nous recherchons une alternative à Sao Paulo. Nous sommes confiants qu'ils peuvent livrer le stade à temps (pour le match d'ouverture).»

Le stade de Sao Paulo, qui accueillera le match d'ouverture, était presque achevé quand une grue géante s'est effondrée pendant le levage d'une structure métallique de 500 tonnes qui a endommagé une partie du toit et sectionné un immense panneau électronique installé autour de la façade extérieure.

La FIFA avait déclaré qu'elle ne tolérerait pas les mêmes types de retards qui ont entaché la Coupe des Confédérations, alors que seulement deux des six sites étaient complétés à la date limite initiale.

INOLTRE SU HUFFPOST

La France se qualifie pour la coupe du monde de soccer 2014