NOUVELLES

Attaques de crocodiles: un fichier mondial vient d'être créé

03/12/2013 07:41 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST
shutterstock
attack crocodile. cuban...

L'Australie a lancé mardi CrocBITE, le premier fichier mondial des attaques de crocodiles destiné au grand public, aux biologistes et aux gestionnaires d'espaces naturels.

CrocBITE (littéralement "morsure de croco") sera renseigné par des scientifiques de l'université australienne Charles Darwin (CDU) qui cherchent à savoir s'il existe un lien entre la protection du reptile et la multiplication des attaques d'êtres humains.

C'est le cas dans le Territoire du Nord australien depuis l'interdiction en 1971 de la chasse au crocodile, selon le chercheur Adam Britton."La protection du crocodile a un effet boomerang", affirme-t-il, à mesure que "les populations de crocodiles se remettent de décennies de surchasse" et que "les populations humaines continuent de croître et d'empiéter sur leur habitat".

"Nous venons juste de lancer CrocBITE, le fichier mondial des attaques de crocodiles."

cricobite

Quelque 1700 incidents mortels ou non, survenus depuis 2000, sont répertoriés dans le registre.

Le public peut s'informer des dernières attaques et en déclarer sur le site www.crocodile-attack.info qui détaille la date de l'incident, le sexe et l'âge de la victime, le pays, l'espèce de crocodile ainsi que sa taille.

On peut ainsi apprendre que la dernière attaque mortelle recensée s'est produite le 28 novembre en Zambie. La victime est un pêcheur de 21 ans qui allait relever ses filets sur le lac Kariba lorsqu'un crocodile du Nil a renversé son embarcation et l'a emporté.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.


INOLTRE SU HUFFPOST

Les 100 espèces les plus menacées dans le monde