NOUVELLES

Arafat: les experts français ne trouvent aucun signe d'empoisonnement

03/12/2013 01:39 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

PARIS - Une importante enquête menée par des experts français n'a découvert aucun signe d'empoisonnement au polonium, a affirmé mardi la veuve de l'ancien leader palestinien Yasser Arafat.

Des scientifiques provenant de plusieurs pays ont tenté de déterminer la cause de la mort de M. Arafat et de savoir si du polonium a été utilisé. Il est décédé dans un hôpital militaire français en 2004. Les Palestiniens soupçonnent depuis longtemps Israël de l'avoir empoisonné, ce que nie Israël.

Des traces de polonium radioactif avaient été découvertes sur ses vêtements en 2012. Mme Arafat avait porté plainte en France, réclamant une enquête pour déterminer s'il avait été assassiné.

Dans le cadre de cette enquête, les enquêteurs français ont demandé l'exhumation des restes de M. Arafat pour procéder à des tests génétiques, toxicologiques, médicaux, anatomiques et radioactifs.

Suha Arafat a déclaré aux journalistes, mardi à Paris, que le rapport des experts français exclut un empoisonnement au polonium. Ils n'excluent pas que l'ancien leader soit mort de causes naturelles.

Cela contredit le rapport d'un laboratoire suisse qui estimait que M. Arafat avait probablement été empoisonné au polonium, une substance mortelle très rare. Des experts russes avaient été incapables de se prononcer sur la question. Les enquêteurs des deux pays estimaient toutefois que l'ancien leader avait été tué par une substance toxique.

Mme Araft s'est dite choquée «par ces contradictions des meilleurs experts européens en la matière». On ne sait pas quel impact le rapport français pourrait avoir sur l'enquête pour meurtre, qui se poursuit.

Au moment de la mort de M. Arafat en novembre 2004, un mois après être tombé malades, les médecins français avaient indiqué qu'il avait succombé à un accident vasculaire cérébral et à un problème de coagulation sanguine, sans pouvoir expliquer l'origine de ce problème.

PLUS:pc