NOUVELLES

À TVA, on chante Noël aux couleurs de Paul Daraîche et de sa famille

03/12/2013 10:01 EST | Actualisé 02/02/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Depuis le temps que Paul Daraîche et sa sœur Julie chantent et enchantent les amateurs de musique country à travers tout le Québec, on peut affirmer qu'ils ont le talent rassembleur. Quand on entre dans leur univers, on constate qu'ils ne font pas que chanter, ils aiment les gens et ça se ressent.

Pour Noël, Paul Daraîche vient de lancer un album, «Ces Noëls d'autrefois», dans lequel il interprète des airs connus et certaines de ses compositions, car Paul est un parolier remarquable. Ce récent album semblait très attendu car, depuis à peine un mois sur le marché, les ventes vont bon train. Pour cette spéciale diffusée le vendredi 13 décembre, 21h, il sera entouré de Tex Lecor, Mario Pelchat et Marie-Michèle Desrosiers qui chanteront Noël accompagnés de quatre musiciens.

Les Daraîche connaissent présentement une flambée de popularité qui s'ajoute à leur longue expérience musicale. Pour saluer leur apport constant au patrimoine culturel québécois, Télé-Québec diffuse, le lundi 9 décembre, 21h, «Questions de société / La Famille Daraîche, du western au country».

Ils étaient tous là!

Comme dans la chanson «La Mamma» de Charles Aznavour, nous pourrions dire «Qu'ils sont venus, ils sont tous là» pour souligner les «25 ans d'humour Lise Dion». Même s'il s'agit d'une rediffusion, le contenu est si étoffé que c'est avec plaisir et fous rires renouvelés, qu'on revoit cet événement célébré en octobre 2012.

Dans une salle comble du Théâtre St-Denis, on lui avait organisé une surprise de taille. Avec Éric Salvail comme animateur, Lise a vu défiler sa carrière artistique sur écran géant, entrecoupée de témoignages d'amour d'humoristes qui l'ont côtoyée. Comment pourrait-on ne pas aimer la femme de Marcel? Non seulement elle est une comique naturelle, mais on découvre, à travers les propos de Jean-Marc Parent, François Léveillée, Louise Richer — qui, incidemment, lui remet un diplôme honorifique pour l'ensemble de son œuvre — qu'elle est une amie sincère, attentive et dévouée.

On apprend également qu'elle a vendu un million de billets au cours de sa carrière. Au comble des émotions, la première partie présentée à TVA, le lundi 9 décembre, 19h, se termine sur l'interprétation de «Smile», par sa fille Claudie et Nadja, pour se poursuivre le lendemain, mardi 10 décembre, même heure.

«D'Embrun à Las Vegas»

Originaire d'Embrun, ville au nom poétique de l'Ontario, Véronic DiCaire ne s'attendait sûrement pas à se retrouver un jour dans l'endroit le plus clinquant des États-Unis, Las Vegas, où elle propose un spectacle anglophone. Mais son talent d'imitatrice assez exceptionnel lui ouvre aisément les portes partout où elle passe. Son habileté à pouvoir imiter un nombre impressionnant de chanteuses et sa discipline de travail en feront à coup sûr une star internationale. Le documentaire «Véronic DiCaire - Grand V», le lundi 9 décembre, 21h, à Radio-Canada, nous la présente dans son éclatant succès.

À TV5, le lundi 9 décembre, 20h, nous retrouvons Maria «Callas Absoluta», la soprano la plus réputée au monde dont la vie s'est achevée dans une totale solitude. D'origine grecque, Maria se considérait dépourvue de charme auprès d'une mère peu aimante. Sa voix lui a procuré la chance de se tailler une vie, et quelle vie! Malgré des débuts difficiles, elle finit, à force de travail acharné, à se hisser au sommet de la gloire. Mais son amour déçu pour Aristote Onassis et la jalousie que son talent attise dans le milieu du bel canto l'inciteront à s'exclure de la vie active.

À RADIO-CANADA: D'une durée exceptionnelle de deux heures, «Les enfants de la télé» du mercredi 11 décembre, 20h, fouillent les archives concernant les souvenirs télévisuels de Jacques Boulanger, Gregory Charles, Joël Legendre, Nicole Martin, Ginette Reno, Michèle Richard et Éric Salvail. Voilà qui nous permettra de revivre des moments mémorables! La grande finale du «Choc des générations» aura lieu le vendredi 13 décembre, 20h et sera suivie, à 21h, de la rediffusion des «1000 jours pour la planète - L'Aventure humaine», en compagnie de Jean Lemire, voguant à bord du Sedna IV sur les océans de la planète, dont la mission est d'évaluer l'état de la nature menacée de différentes façons mettant ainsi les espèces en péril.

À TVA: Ce dimanche, Céline Dion est de retour, en rediffusion, au «Banquier» pour faire revivre, durant deux heures, de grandes émotions aux téléspectateurs. «Mario Jean: Gare au gros nounours» entame la soirée du vendredi 13 décembre, 19h. Parmi les sujets qui le préoccupent: le vieillissement, l'alimentation — lui qui connaît la faim sans fin —, ses fils, des ados, sa mère habitant loin de chez lui et autres sujets d'actualité.

À TÉLÉ-QUÉBEC: Ce samedi, 21h, à «Belle et Bum», Ian Kelly présente son nouvel album «All these Lines», Valérie Carpentier interprète deux chansons de son album «L'été des orages», Roch Voisine et Patrick Norman interprètent «L'idole» en duo. On passe ensuite le micro à François Pérusse pour le «Piano à gogo» et la pianiste Julie Lamontagne offre une pièce tirée de son récent album, «Noël».

À ARTV: La soirée de ce samedi est consacrée à la bande dessinée et à ses créateurs. D'abord à 21h, «La BD s'en va-t'en guerre» rencontre les dessinateurs qui utilisent leur art pour décrire des scènes cruelles de certaines réalités pour mieux les faire comprendre. Et, à 22h28, «La BD érotique» illustre les rapports de la société avec le sexe comportant son lot d'interdis et d'inavouables. En compagnie d'Anna Maria Martinez, David Foster, Céline Dion et Tony Bennett, «Andrea Bocelli en concert - Une nuit à Central Park» chante des airs favoris tels que «Ave Maria» et «O Sole mio», le lundi 9 décembre 20h.

À CANAL VIE: On avait annoncé à Andrée et à Alain, atteints du cancer, qu'ils n'avaient plus que quelques mois à vivre. Andrée est décédée trois ans plus tard et Alain est en rémission depuis cinq ans. Quant à Sarah, atteinte de fibrose kystique, bien que son état décline, elle affirme être la plus heureuse au monde et vivre chaque instant intensément. «De l'ombre à la lumière / L'Épée de Damoclès», le lundi 9 décembre, 20h.

À CANAL D: «Notre corps humain» offre un véritable voyage à l'intérieur du corps humain grâce à des technologies révolutionnaires. On présente, entre autres, des prothèses bioniques activées par la pensée, adaptées pour un soldat amputé, on extrait une tumeur d'un rein par chirurgie robotique, on applique une membrane sur le corps d'un brûlé pour fabriquer de la peau, on procède à l'insertion de virus pour favoriser la guérison de certaines maladies, ce dimanche, 19h.

À SUPER ÉCRAN: On peut voir le dernier spectacle de «Martin Petit et le micro de feu» qui clôturait sa tournée à la fin de 2012. D'entrée de jeu, l'humoriste explique que depuis qu'il est père de deux enfants, bien des choses ont changé dans sa vie. Il aborde donc un exposé sur sa vie, l'éducation des enfants, les tabous, et autres sujets olé olé qui auront été applaudis par quelque 100 000 spectateurs, ce dimanche, 21h.

PLUS:pc