DIVERTISSEMENT
27/11/2013 09:34 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

Temps des fêtes: suggestions de sorties culturelles partout au Québec

shutterstock
composition with red christmas...

Afin d'occuper vos soirées entre vos partys de bureau, vos fêtes de famille et vos veillées entre amis, voici une vaste sélection de sorties culturelles spécialement conçues pour le temps des Fêtes.

Humour

La première revue de l'année a déjà pris son envol, avec le début des représentations de Revue et Corrigée 2013 au Rideau-Vert (26 novembre au 5 janvier). De leur côté, les Zapartistes livreront leur spectacle caustique et engagé dès le 14 décembre, un peu partout en province.

Le Capitole de Québec présente quant à lui Le Grand Rire des Fêtes (4 au 31 décembre), un nouveau spectacle d'humour et de musique. En plus de compter sur la musique des Respectables et de l'ex-académicienne Mélissa Bédard, chaque soirée verra des humoristes fouler les planches en alternance. François Léveillée, Dominic Paquet, Les Denis Drolet, François Massicotte, Sylvain Larocque, André-Philippe Gagnon et Réal Béland font partie du lot.

Danse et théâtre

Classique par excellence du temps des Fêtes, le Casse-noisette des Grands Ballets canadiens de Montréal revient sur scène du 12 au 30 décembre. Les curieux pourront aussi découvrir la version danse et multimédia de Casse-noisette, offerte par le troupe Ballet Ouest, du 4 au 20 décembre, à Montréal, Trois-Rivières et St-Jean-sur-Richelieu.

Pour leur 18e édition, l'écriture des Contes urbains (3 au 31 décembre à La Licorne) a été confiée à Martin Bellemare, Sébastien David, Rébecca Déraspe, Annick Lefebvre, Julie-Anne Ranger-Beauregard et Olivier Sylvestre, qui racontent la ville, les festivités et la vie avec une humeur trash et bon-enfant.

Dès le 18 décembre, Duceppe présente L'Esprit de famille, une histoire de parenté adaptée par Michel Tremblay.

Cirque

Si vous n'avez pas l'occasion de voir l'une des dernières représentations de Cirkopolis, à l'affiche du Théâtre Maisonneuve jusqu'au 7 décembre, deux autres grands spectacles de cirque vous attendent.

Les 7 Doigts de la main reviennent à la TOHU avec Traces (17 au 31 décembre), un spectacle présenté 1500 fois à travers le monde et classé dans le top 10 des œuvres incontournables en 2011 par le Time Magazine.

Le Cirque du Soleil n'est pas en reste, lui qui s'amènera au Centre Bell avec le célèbre Varekaï, du 20 au 30 décembre.

Musique

Le 1er décembre, la salle Wilfrid-Pelletier de Montréal vibrera aux sons du Montreal Jubilation Gospel Choir, alors que l'Ensemble Gospel de Québec mettra le feu au Théâtre Capitole le même soir.

Du 23 novembre au 21 décembre, le Balcon du Cabaret du Music-Hall célèbrera les dernières décennies de la pop, du disco, du soul et du Motown.

Québec Issime présentera la 11e édition de Décembre (12 au 19 décembre) en chantant les incontournables de la saison des Fêtes, pendant qu'une multitude de chanteurs populaires (Nadja, Maxime Landry, Laurence Jalbert, Étienne Cousineau et Michèle Richard) feront de même à travers les plus belles églises et cathédrales du Québec avec Les Stars chantent Noël (11 au 23 décembre).

Parmi les nombreux spectacles offerts par l'Orchestre Symphonique de Montréal en décembre, notons celui donné en compagnie de Bruno Pelletier (10 décembre), 10 ans après l'album Concert de Noël avec l'OSM. Mentionnons également Rêves d'hiver de Tchaïcovski (11 décembre), ainsi que Noël conté par Fred Pellerin, entouré des musiciens, du 16 au 19 décembre.

La Bottine Souriante offrira quelques représentations à travers le Québec pendant les Fêtes, dont une en Abitibi-Témiscamingue, le 3 janvier 2014, pour célébrer les Fêtes du 100e anniversaire de la ville d'Amos.

Ceux qui ont l'habitude de défoncer l'année au Métropolis en compagnie d'Éric Lapointe et de ses invités devront se rendre à l'aréna Salaberry le 31 décembre afin de prendre part au party du rockeur.

Les fêtards sont également invités à festoyer sur la Grande Allée de Québec avec une soirée du 31 placée sous le signe de la musique techno, des rigodons et des chansons à répondre, sous la direction de DJ Champion.

Ceux qui ont encore de l'énergie durant les premiers jours de la nouvelle année pourront découvrir la comédie musicale American Idiot (4 et 5 janvier), construite à partir des plus grands succès du groupe Green Day, où participer à l'Electrofest de Mont-Tremblant du 6 au 9 janvier.

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.