NOUVELLES

Les dépenses de construction ont augmenté aux États-Unis en octobre

02/12/2013 03:32 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

WASHINGTON - Les dépenses de construction des promoteurs américains ont connu leur croissance la plus rapide en plus de quatre ans, en octobre, grâce à une poussée des projets gouvernementaux. Les dépenses dans les secteurs de la construction résidentielle et des projets commerciaux ont cependant diminué.

Dans l'ensemble, les dépenses de construction ont augmenté de 0,8 pour cent en octobre, à un taux annuel désaisonnalisé de 908,4 milliards $ US, a annoncé lundi le département du Travail des États-Unis. Il s'agit d'une hausse par rapport au mois précédent, alors qu'elles avaient reculé de 0,3 pour cent.

Le rythme d'octobre a été le meilleur enregistré depuis mai 2009, et il a été alimenté par une progression de 3,9 pour cent des dépenses publiques. Les dépenses fédérales ont grimpé de 10,9 pour cent, ce qui laisse croire que la fermeture partielle du gouvernement américain pendant 16 jours a eu peu d'impact sur les projets publics.

Les dépenses des gouvernements d'État et locaux ont également augmenté.

Ombre au tableau, la construction résidentielle a chuté de 0,6 cent en octobre, par rapport au mois de septembre, en raison de la diminution de la construction des habitations individuelles.

Néanmoins, la construction d'habitations a grimpé de 17,8 pour cent lors des 12 derniers mois, ce qui constitue la plus forte croissance d'une année à l'autre depuis la crise financière de 2008.

PLUS:pc