NOUVELLES

Deux représentants de Carl Icahn vont se joindre au conseil de Talisman

02/12/2013 03:12 EST | Actualisé 01/02/2014 05:12 EST

CALGARY - Deux représentants de Carl Icahn vont se joindre au conseil d'administration de Talisman Energy (TSX:TLM), accroissant l'implication de l'investisseur activiste dans le processus de prise de décision du producteur de pétrole et de gaz naturel.

L'un des représentants de M. Icahn siégera au comité du conseil responsable de la recherche d'un remplaçant à Hal Kvisle, qui compte quitter ses fonctions de président et chef de la direction de Talisman l'an prochain.

M. Kvisle a pris les rênes de l'entreprise l'an dernier et a depuis mis en place une stratégie axée sur les Amériques et l'Asie du Sud-Est.

Le mois dernier, Talisman a fait part de son intention de vendre 75 pour cent de ses actifs dans la formation Montney, dans le nord-est de la Colombie-Britannique, à Progress Energy Canada, un filiale de la société malaisienne Petronas, pour une somme de 1,5 milliard $.

M. Icahn a révélé en octobre, dans des documents de réglementation, avoir acquis environ six pour cent des actions de Talisman, qu'il jugeait sous-évaluées.

L'investisseur a depuis accru sa participation à environ sept pour cent, selon une annonce conjointe faite lundi.

Deux administrateurs délégués d'Icahn Capital — Samuel Merksamer et Jonathan Christodoro — se joindront ce mois-ci au conseil d'administration de Talisman.

Les actions de Talisman Energy ont clôturé lundi à 12,99 $, en hausse de 56 cents, soit 4,5 pour cent, à la Bourse de Toronto.

PLUS:pc