10 idées déco rapides pour vous mettre dans l'ambiance des fêtes

Publication: Mis à jour:
DECORATION
Alamy

1-pour un chic instantané : une orchidée blanche. Le summum du bon chic bon genre. Pureté, luxe et simplicité - impossible de se tromper. La placer dans une pièce qui nécessite un petit je ne sais quoi pour sublimer en moins de deux.

2- pour allier esprit des fêtes et utilité : on se procure un petit arbuste de romarin : celui-ci est irrésistible, sent bon et parfumera vos plats bien après la folie de Noël terminée.

3-un MUST l'hiver : on se procure une couverture en fourrure recyclée ou fausse fourrure qu'on dépose négligemment sur le sofa, la housse du lit, un fauteuil, au pied du foyer, etc.

4- on prend une cloche en verre transparent (cloche à fromage, à gâteau, peu importe) qu'on remplit de jolies boules de Noël qu'on dépose sur la table de chevet, le comptoir de la salle de bain, sur les marches d'escaliers, etc.

5- On sort nos bouquins précieux, de vieilles éditions de préférence, on les empile dans notre salon, au coin du foyer. Parce que de magnifiques vieux livres savent donner de l'âme à toute pièce et que c'est tellement réconfortant. Vos invités ne pourront résister d'y jeter un coup d'œil, le temps que vous alliez chercher une bouteille de vin à la cuisine.

6-On privilégie un éclairage délicat et chaleureux grâce à de petites bougies, préférablement recouvertes d'écorce pour un effet organique. (zonemaison.com)

7-Étaler des branches de sapin un peu partout dans votre chaumière. Vous pourrez en faire un centre de table ou en recouvrir le manteau de la cheminée. Vous y ajouterez si cela vous dit quelques fleurs d'amaryllis. Joli.

8- Parce que Noël ne serait pas Noël sans ses effluves propres : pourquoi pas joindre l'utile à l'agréable en se procurant le coffret Les bougies Diptyque de Noël. Non seulement leur parfum est absolument exquis, mais l'hédoniste en vous appréciera son raffinement et sa sensualité. (offert chez Holt Renfrew)

9-Vous avez une vieille cage à oiseau de métal? Surmontez-la d'un gigantissime ruban de velours rouge. Magnifique.
10-Remplissez de petits, moyens et plus gros pots en verre transparent de canneberges fraîches que vous déposerez sur un joli cabaret en étain ou d'argent.

Voilà, n'oubliez surtout pas : Noël c'est avant tout une affaire de sens. Allumez le foyer ou optez pour un subtile éclairage aux bougies, embaumez la maison d'odeurs agréables, de matières organiques et de douceur - vos invités ne voudront plus repartir de votre petit nid douillet.