POLITIQUE

Nouvelle-Écosse: L'île de Sable est officiellement protégée par la Loi sur les parcs nationaux du Canada

01/12/2013 11:52 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST
CP

La ministre canadienne de l'Environnement, Leona Aglukkaq, et le ministre de la Justice, Peter MacKay, ont annoncé dimanche que la Loi sur le développement et la conservation des parcs nationaux du Canada est entrée en vigueur. La dernière étape du processus visant à désigner l'île de Sable à titre de réserve de parc national a donc été franchie.

Située dans le milieu de l'Atlantique où de nombreux navires ont échoué, l'île de Sable est un important élément du patrimoine maritime de la Nouvelle-Écosse. Cette longue et étroite île en forme de croissant est située à l'extrémité du plateau continental, à environ 290 kilomètres au sud-est de Halifax. Couverte de dunes et de graminées, l'île abrite plus de 190 espèces végétales et 350 espèces d'oiseaux, y compris la sterne de Dougall en voie de disparition. Ses habitants les plus célèbres sont les magnifiques chevaux sauvages, dont la population atteint près de 500.

La Loi sur le développement et la conservation des parcs nationaux du Canada donne à Parcs Canada les pleins pouvoirs sur les plans administratif et juridique pour gérer l'île de Sable en tant que parc national. Les gouvernements du Canada et de la Nouvelle-Écosse ont tous deux adopté une loi interdisant le forage industriel sur l'île de Sable et dans une zone d'exclusion d'un mille marin autour de l'île, créant ainsi une zone tampon de 200 kilomètres carrés autour de la réserve de parc national.

INOLTRE SU HUFFPOST

Efficacité environnementale: le classement des pays développés