NOUVELLES

L'opération VACCIN débute: alcool et drogue au volant dans la mire des policiers

01/12/2013 06:09 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - C’est dimanche que débute l’opération policière VACCIN, acronyme pour «Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale».

Du 1er décembre au 2 janvier, plus de 1300 contrôles routiers seront réalisés à travers le Québec pour contrer l’alcool et la drogue au volant.

L’opération est organisée en partenariat par l’Association des directeurs de police du Québec, la Sûreté du Québec, le Service de police de la Ville de Montréal et la Société de l’assurance automobile du Québec.

Selon les données de la SAAQ, chaque année, depuis 2007, l’alcool a été responsable en moyenne d’environ 36 pour cent des décès sur la route, de 18 pour cent des blessés graves et de cinq pour cent des blessés légers.

Par ailleurs, les policiers sont maintenant en mesure de détecter la drogue au volant. De janvier 2012 à septembre 2013, ils ont procédé à près de 500 arrestations en matière de capacité de conduite affaiblie par la drogue.

Les policiers recommandent aux automobilistes en état d’ébriété de recourir aux solutions de rechange existantes, soit les services de raccompagnement, le recours à un conducteur désigné, le taxi, le transport en commun ou l’hospitalité d’un proche.

PLUS:pc