NOUVELLES

Lindell-Vikarby remporte le slalom géant de Beaver Creek; Préfontaine est 9e

01/12/2013 04:48 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

BEAVER CREEK, États-Unis - La Suédoise Jessica Lindell-Vikarby a remporté le slalom géant de la Coupe du monde de Beaver Creek, dimanche, en retenant suffisamment l'Américaine de 18 ans Mikaela Shiffrin avec une dernière prestation très fluide.

Lindell-Vikarby a complété les deux manches sur l'exigeant parcours de Beaver Creek en 2 minutes et 17,92 secondes. Shiffrin a accusé un déficit de neuf centièmes de seconde sur la gagnante, tandis que Tina Weirather, du Liechtenstein, a obtenu la médaille de bronze.

Shiffrin est une spécialiste du slalom qui a travaillé pendant la saison estivale sur l'amélioration de sa technique en slalom géant. Il s'agissait de son premier top-3 dans cette discipline.

Pour sa part, Marie-Pier Préfontaine, de Sainte-Agathe, fut la meilleure skieuse canadienne en s'immisçant parmi le top-10. Elle a pris la neuvième position en vertu d'un chrono de 2:19,33.

La Québécoise a ainsi égalé le meilleur résultat de sa carrière en Coupe du monde, obtenu il y a près de deux ans à Arber-Zwiesel, en Allemagne.

«Je suis tellement contente!, s'est écriée Préfontaine. C'est la première fois que je skie aussi bien en deuxième manche. J'ai skié comme je le fais habituellement à l'entraînement. C'était mon but depuis longtemps, de skier normalement, comme je suis capable de le faire et de juste avoir du 'fun'. Enfin, je l'ai fait!

«Je n'étais pas nerveuse, j'étais juste détendue. Et la neige était super belle. Je suis un peu sur un nuage présentement. Ça fait du bien!»

Grâce à sa prestation, Préfontaine obtient son premier critère de qualification olympique. Un deuxième résultat parmi les 12 premières en Coupe du monde lui permettrait d'être sélectionnée par Canada Alpin pour représenter le pays en février prochain, à Sotchi.

Par ailleurs, Marie-Michèle Gagnon, de Lac-Etchemin, a suivi au 13e rang avec un temps de 2:19,57, tandis que Erin Mielzynski, de Brampton, en Ontario, a fini 16e (2:20,18).

Mikaela Tommy, de Wakefield, n'a pu terminer la première manche.

Vonn opérée après Sotchi?

Lindsey Vonn a déclaré qu'elle devait de nouveau passer sous le bistouri pour réparer son genou droit, mais elle espère pouvoir retarder l'intervention après les Jeux olympiques de Sotchi.

Vonn s'est partiellement déchiré un des ligaments de son genou droit lors d'une chute à l'entraînement il y a deux semaines à Copper Mountain. Elle tente présentement de déterminer si elle peut compétitionner sans devoir se soumettre à une autre opération. L'Américaine a toutefois reconnu qu'«à un certain moment, ce sera nécessaire».

À l'occasion d'un dimanche matin plutôt frisquet, Vonn a pris part à trois séances plutôt agressives sur le parcours du super-G — avec son uniforme de course. Elle a ensuite déclaré que son genou droit avait «très bien» réagi.

Vonn devrait donc se rendre à Lake Louise, en Alberta, cette semaine, pour un entraînement en descente. Si tout se déroule bien, elle participera à une première course depuis son accident survenu aux Championnats du monde de ski alpin en février.

PLUS:pc