NOUVELLES

Le Hamas annule sa fête d'anniversaire pour des raisons économiques

01/12/2013 08:15 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

Le Hamas a décidé de ne pas célébrer son anniversaire cette année en raison des problèmes économiques de la bande de Gaza.

L'organisation islamiste a l'habitude de profiter des festivités commémorant sa création en décembre 1987 pour affirmer son contrôle sur le territoire.

L'annulation de l'événement laisse entendre que les nouvelles restrictions de l'Égypte par rapport aux frontières, incluant la destruction de nombreux tunnels clandestins, sont de plus en plus difficiles pour le Hamas.

L'armée égyptienne a resserré les règles après le coup d'État de juillet qui a mené à la destitution du président Mohammed Morsi. Ce dernier était issu des Frères musulmans, dont le Hamas est une ramification.

Ces mesures répressives jumelées au blocus imposé par Israël ont entraîné des pannes de courant, une pénurie de carburant et la ruine de l'industrie de la construction à Gaza.

Ashraf Abou Zayed, un représentant du Hamas, a annoncé que le groupe avait annulé les célébrations du 7 décembre et qu'il utiliserait l'argent pour financer des projets qui permettront «d'alléger les souffrances» de la population.

PLUS:pc