NOUVELLES

La Norvège brille en poursuite à la Coupe du monde de ski de fond; Harvey 43e

01/12/2013 12:24 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

KUUSAMO, Finlande - La Norvège a dominé les épreuves de poursuite à la Coupe du monde de ski de fond, dimanche, lorsque la triple championne olympique Marit Bjoergen a franchi le fil d'arrivée de la course de 10 kilomètres en premier et que son compatriote Martin Johnsrud Sundby l'a imitée quelques heures plus tard chez les hommes au 15 kilomètres.

Sundby a entrepris un sprint dans la dernière ligne droite pour compléter la distance en 36 minutes et 50,6 secondes, devançant le Russe Maxim Vylegzhanin par seulement un dixième de seconde. Un autre fondeur russe, Alexander Legkov, a complété le podium avec six dixièmes de seconde de retard.

Le vainqueur a indiqué que la course avait été difficile et que la température glaciale qui régnait à Kuusamo, en Finlande, avait compliqué le défi. Il a toutefois ajouté que sa victoire «avait été fabuleuse».

Pour sa part, Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a été le 43e athlète à franchir la ligne d'arrivée.

«J'ai tenté le tout pour le tout en partant rapidement, a mentionné le Québécois, accompagné dans sa chasse notamment par le Français Maurice Manificat et le Suédois Marcus Hellner, qui ont respectivement conclu l'épreuve aux quatrième et septième rangs. Nous étions un bon groupe. Ça allait vite, et peut-être un peu trop vite pour le niveau de forme que j'ai en ce moment.»

Après avoir fini 37e du sprint en style classique vendredi, puis 30e du 10 kilomètres en style classique samedi, le porteur du dossard numéro 27 ne voulait pas se contenter de conserver sa place, dimanche. Il a finalement abouti à 1:38 de Sundby.

«Les trois courses d'affilée du week-end devraient donner un bon effet sur la forme, a mentionné Harvey. Maintenant, c'est le retour à la routine habituelle de l'hiver.»

Ivan Babikov (38:26,7) a été le meilleur Canadien de la journée en terminant 37e. Devon Kershaw (39:32,6) a quant à lui fini 66e, et Jesse Cockney (42:14,8) 87e.

Plus tôt dimanche, Bjoergen a confirmé sa première victoire de la saison sur le circuit de la Coupe du monde en devançant la Suédoise Charlotte Kalla par moins d'une seconde.

Bjoergen a affiché un chrono de 27 minutes et 28,1 secondes, soit huit dixièmes de seconde de moins que Kalla. La Norvégienne Therese Johaug a pris le troisième rang, à 1,3 seconde de la gagnante.

Daria Gaiazova, de Banff, en Alberta, n'a pas participé à l'épreuve.

La prochaine Coupe du monde de ski de fond sera présentée à Lillehammer, en Norvège, la fin de semaine prochaine.

PLUS:pc