NOUVELLES

Journée mondiale du sida: il faut lutter contre les préjugés, dit Réjean Hébert

01/12/2013 08:20 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

QUÉBEC - Le Québec souligne la Journée mondiale de lutte contre le sida, en ce 1er décembre.

Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Réjean Hébert, profite de l’occasion pour rappeler l’importance de prévenir la transmission du VIH et de poursuivre la lutte contre les préjugés à l’endroit des personnes qui vivent avec le sida.

Selon le ministre, bien que le taux de mortalité lié à cette infection ait diminué de manière appréciable grâce aux avancées médicales, il est essentiel de poursuivre le travail de prévention, de détection et de sensibilisation.

Réjean Hébert affirme par ailleurs que la conscientisation constitue le meilleur moyen pour combattre les craintes non fondées, les préjugés, les inquiétudes et l’ignorance qui, trop souvent, engendrent des situations de discrimination ainsi que de la stigmatisation.

Le docteur Hébert souligne également qu’il est capital de poursuivre la recherche en vue de trouver de nouvelles méthodes de dépistage, plus rapides et efficaces. Il ajoute qu’un dépistage plus précoce permet, avec l’aide des traitements médicaux appropriés et d’un suivi médical rigoureux, de prolonger considérablement l’espérance de vie des personnes atteintes.

La Journée mondiale de lutte contre le sida est célébrée le 1er décembre depuis 1988.

PLUS:pc