NOUVELLES

Cliff Chadderton, un leader des Amputés de guerre, est mort à 94 ans

01/12/2013 08:20 EST | Actualisé 31/01/2014 05:12 EST

OTTAWA - Cliff Chadderton, qui fut chef des services administratifs des Amputés de guerre jusqu'en 2009, est décédé à l'âge de 94 ans, et selon le premier ministre Stephen Harper, le Canada a perdu un «grand homme».

L'organisme a annoncé le décès de M. Chadderton par voie de communiqué, et affirmé que ce dernier était connu au pays, mais également à l'échelle internationale comme développeur influent de programmes innovateurs pour les amputés de guerre, les civils et les enfants, ainsi qu'en tant que fondateur du Programme pour enfants amputés (Les Vainqueurs).

M. Chadderton a combattu lors du débarquement de Normandie, et a perdu une partie de sa jambe droite en octobre 1944 alors qu'il commandait une compagnie des Royal Winnipeg Rifles en Europe.

À la suite de la guerre, il a occupé plusieurs postes au sein des Amputés de guerre avant sa nomination comme secrétaire exécutif à l'association en 1965.

Il a aussi été président du conseil d'administration et, au moment de sa mort, président honoraire du Conseil national des associations d'anciens combattants au Canada.

Parmi les prix qui lui ont été décernés, M. Chadderton fut Compagnon de l'Ordre du Canada et membre de l'Ordre de l'Ontario.

Le premier ministre Harper a réagi par voie de communiqué.

«Le Canada a perdu un grand homme, mais son héritage se perpétuera grâce à la marque qu'il aura laissée sur tous ceux et celles dont il a changé la vie.»

Un son de cloche similaire est venu du ministre des Anciens combattants Julian Fantino.

«Nous n'avons pas seulement perdu un grand Canadien, mais également un grand défenseur de ceux qui ont servi sous les drapeaux et se sont imposé des sacrifices.»

Selon Brian Forbes, président du comité exécutif des Amputés de guerre, M. Chadderton «a consacré sa vie à défendre les intérêts et les droits des vétérans et de leurs familles».

L'homme est également décrit comme une personne «inspirante» pour la communauté des anciens combattants du pays, en plus d'être félicité pour sa ténacité et sa détermination.

PLUS:pc