NOUVELLES

Paul Walker, vedette des films «Fast & Furious», perd la vie dans un accident

30/11/2013 10:41 EST | Actualisé 30/01/2014 05:12 EST

SANTA CLARITA, États-Unis - L'acteur américain Paul Walker, vedette de la série de films «Fast & Furious» (Rapides et dangereux), a perdu la vie dans un accident de la route qui a fait une autre victime, samedi, au nord de Los Angeles. Il était âgé de 40 ans.

La publiciste de Walker, Ame Van Iden, a confirmé la nouvelle, précisant que l'acteur avait rendu l'âme samedi après-midi.

Selon une déclaration affichée sur la page Facebook de l'acteur, Walker était passager d'un véhicule que conduisait un ami, et se trouvait dans la région pour prendre part à une activité caritative pour Reach Out Worldwide, un organisme qu'il a créé.

«Nous... sommes incroyablement abasourdis et attristés par cette nouvelle», ajoute la déclaration.

Selon un porte-parole du bureau du shérif du comté de Los Angeles, des officiers ont découvert une voiture engloutie sous les flammes lorsqu'ils sont arrivés sur les lieux d'une collision dans la communauté de Valencia. Deux personnes retrouvées dans le véhicule ont été déclarées mortes sur les lieux du drame.

Au moment de son décès, Walker, qui était le père d'une fille de 15 ans, travaillait sur le tournage de «Fast & Furious 7». Il a également été l'une des vedettes du drame «Hours», un long métrage qui doit paraître en salles à la mi-décembre.

Walker a propulsé la série «Fast & Furious» au sommet de la gloire, prenant la vedette dans cinq des six premiers films, incluant l'oeuvre inaugurale en 2001. L'acteur aux cheveux blonds et aux yeux bleus, né à Los Angeles, a apporté à cette populaire série de films son look de surfer californien et un charme empreint de chaleur et d'aisance.

«Nous, chez Universal, avons tous le coeur brisé, a déclaré un porte-parole de Universal Pictures dans un communiqué. Pendant 14 ans, Paul a véritablement été l'un des membres de notre famille les plus aimés et respectés, et cette perte est dévastatrice pour nous, pour tous les gens mêlés à la série 'Fast & Furious' et à ses innombrables fans.»

Fils d'un mannequin et d'un entrepreneur en nettoyage d'égouts pluviaux, Walker a grandi dans une famille de travailleurs de Los Angeles et adepte de la religion mormone. Aîné de cinq enfants, Walker a appris de sa mère, à un jeune âge, à se préparer à passer des auditions, et a été mannequin dès l'âge de 2 ans. Walker avait confié que son entrée hâtive dans le show-business n'avait pas pour objectif de le propulser vers ce domaine, mais dans le but d'aider la famille à joindre les deux bouts.

Après une série de rôles au petit écran dans les années 80, alors qu'il était encore enfant, Walker a eu sa première chance au grand écran en 1988 dans la comédie «Meet the Deedles». Il a ensuite campé des rôles de soutien dans «Pleasantville», «Varsity Blues» et «She's All That».

Sa prestation dans «The Skulls», un thriller produit en 2000, a attiré l'attention du producteur Neal H. Moritz, qui lui a offert le rôle du policier infiltré Brian O'Conner dans «The Fast & Furious».

«Fast & Furious 6», sorti en mai, a été le film le plus prolifique aux guichets, générant des revenus supérieurs à 788 millions $ à travers le monde. Le tournage de «Fast & Furious 7» a commencé en septembre et le film devait sortir en salles au mois de juillet.

«Nous avons ressenti ton humble âme dès le départ, a écrit Ludacris, co-vedette de 'Fast & Furious', sur son compte Twitter. Peu importe l'endroit que tu bénissais de ta présence, tu as toujours laissé une marque, nous étions comme des frères.»

PLUS:pc