NOUVELLES

Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse gagnent l'or à Calgary

30/11/2013 07:30 EST | Actualisé 30/01/2014 05:12 EST

CALGARY - Les Canadiennes Kaillie Humphries et Heather Moyse ont amorcé la saison de la Coupe du monde de bobsleigh avec une impressionnante victoire, samedi à Calgary.

Les championnes olympiques en titre ont remporté l'or grâce à un temps combiné d'une minute et 52,77 secondes.

Humphries, de Calgary, et Moyse, de Summerside, à l'Île-du-Prince-Édouard, ont établi des nouveaux records lors de la poussée à chacune de leurs descentes. Elles ont terminé avec plus d'une demi-seconde d'avance sur les Américaines Elana Meyers et Aja Evans, qui ont décroché l'argent avec un chrono de 1:53,33.

«Je me suis sentie confortable dès le premier jour, a déclaré Humphries. Le fait de retrouver Heather a fait en sorte que tout s'est mis en place parfaitement.»

Les Américaines Jamie Greubel et Katie Eberling ont complété le podium avec un temps de 1:53,62. Jennifer Ciochetti, d'Edmonton, et Chelsea Valois, de Zenon Park, en Saskatchewan, ont terminé neuvième.

C'était le genre de performance à laquelle rêvait Moyse au cours de la dernière année, alors qu'elle suivait un programme d'entraînement et de réhabilitation très exigeant pour retrouver la forme après avoir subi une opération.

«Ç'a pris de la détermination, de la volonté et de l'entêtement pour me prouver que je suis capable de le faire», a indiqué Moyse.

Plus tôt samedi, l'Américain Steven Holcomb a complété le balayage chez les hommes avec une victoire au bob à quatre. L'équipage du Canadien Chris Spring a terminé quatrième.

Holcomb, le champion olympique en titre, a guidé son équipe composée de Curt Tomasevicz, Steven Langton et Chris Fogt vers un temps combiné de 1:48,56.

L'équipe allemande de Maximilian Arndt et celle du Russe Alexander Zubkov ont terminé à égalité au deuxième rang en 1:48,65. Spring, de Calgary, a pris le quatrième rang en 1:48,67.

Spring occupait le huitième rang après la première descente et a enregistré le meilleur chrono lors de la deuxième descente.

Holcomb et Langton avaient gagné l'or en bob à deux, vendredi.

Spring et Jesse Lumsden, de Burlington, en Ontario, avaient obtenu le bronze en bob à deux. Ils ont fait équipe avec Cody Sorensen, d'Ottawa, et Ben Coakwell, de Saskatoon, lors de la compétition à quatre.

Les autres bolides canadiens ont aussi réussi des top-10, samedi.

Lyndon Rush, David Bissett, Neville Wright et Lascelles Brown ont pris le sixième rang, tandis que Justin Kripps, James MacNaughton, Tim Randall et Graeme Rinholm ont conclu l'épreuve en neuvième place.

PLUS:pc