NOUVELLES

L'astronaute Chris Hadfield est désormais engagé dans une «opération séduction»

30/11/2013 01:25 EST | Actualisé 30/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Après avoir été longuement en orbite autour de la Terre, Chris Hadfield est désormais ravi de pouvoir se promener sur la planète pour traiter de son livre.

Le lancement de son ouvrage intitulé «An Astronaut's Guide to Life on Earth» remonte maintenant à un peu plus d'un mois.

Depuis ce temps,l'ancien commandant de la Station spatiale internationale (SSI) n'a vraiment pas eu le temps de se tourner les pouces.

Il a multiplié les activités de promotion et cette nouvelle aventure est loin d'être terminée. D'ici la fin décembre, il ira notamment à la rencontre de ses admirateurs en se promenant dans son pays d'origine, mais aussi en Angleterre et en Irlande.

En entrevue à La Presse Canadienne, l'auteur a parlé du message qu'il tient à livrer à son lectorat. M. Hadfield a affirmé avoir pris la plume pour expliquer pourquoi il est primordial d'effectuer des voyages dans l'espace.

Il a aussi voulu lever le voile sur sa récente mission de près de cinq mois à bord de la SSIet sur la préparation ayant précédé cette expérience hors du commun.

Même si son exposition médiatique a contribué à faire de lui un véritable héros populaire, le retraité de fraîche date de l'Agence spatiale canadienne n'a pas cherché, dans son récit, à cacher le fait qu'il est en quelque sorte un géant aux pieds d'argile.

Aussi incroyable que cela puisse paraître, Chris Hadfield a écrit noir sur blanc qu'il a la phobie des hauteurs.

Quand il est invité à revenir sur cet aveu surprenant, son premier réflexe est de rigoler.

Puis, il reprend son sérieux et explique que cette révélation lui permet de faire comprendre au public qu'il est primordial d'apprivoiser la peur pour éviter «de passer à côté d'une grande partie de la vie».

PLUS:pc