NOUVELLES

À moins d'un mois de Noël, un appel à la modération est lancé aux consommateurs

30/11/2013 10:46 EST | Actualisé 30/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - Les consommateurs sont invités à réfréner leurs ardeurs d'ici la période des Fêtes.

Ce message de modération leur est envoyé par le Réseau québécois pour la simplicité volontaire (RQSV) qui a mis sur pied, avec le soutien de divers partenaires, la campagne «Un cadeau pour la Terre».

Cette offensive de sensibilisation a pris son envol, vendredi, en même temps que la «Journée sans achat» et elle se poursuivra jusqu'au 23 décembre.

Les consommateurs désireux de faire leur bout de chemin devront passer à l'action pour donner un petit répit à la planète et pour freiner quelque peu l'exploitation de ses ressources.

Selon le responsable de la campagne annuelle de la «Journée sans achat» au sein du RQSV, Jean-François Boisvert, il leur serait possible, par exemple, d'opter pour des cadeaux recyclés ou encore pour des présents qui ne sont pas matériels.

Il suggère entre autres aux aînés d'offrir à leur enfant de garder sa progéniture pour une fin de semaine.

M. Boisvert précise que son organisation ne recommande pas nécessairement aux gens de bouder totalement les magasins mais plutôt d'essayer «de poser des gestes de consommation un peu plus réfléchis, responsables et raisonnables».

En entrevue à La Presse Canadienne, il a remis en question une idée largement répandue de nos jours.

«On dit qu'il importe de faire rouler l'économie. Par contre, il ne faut pas que la croissance économique soit l'objectif premier et que ça se fasse au détriment de l'environnement, [...] du bien-être des gens», a-t-il fait valoir.

PLUS:pc