Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ville fantôme à Chypre: Varosha veut ressusciter (PHOTOS)

Cette ville fantôme veut ressusciter

Varosha fut en son temps l'une des destinations phares de Chypre, l'un des lieux favoris en Méditerrannée de stars comme Elizabeth Taylor et Richard Burton ou Brigitte Bardot. Il y a 40 ans, lorsque la Turquie a envahi la partie nord du pays, l'île a été séparée en deux et Varosha est restée en plein milieu, laissée à l'abandon. Aujourd'hui, alors que des négociations sont en cours pour redonner vie à la ville fantôme, la cinéaste Vasia Markides ne se satisfait pas de voir simplement tomber les barbelés qui isolent les lieux. Elle veut aller au-delà et convertir la cité en ville écologique.

Elle ne connaît les lieux qu'à travers les histoires narrées par sa mère. Dans la capsule documentaire qu'elle met au point pour expliquer son projet, elle cherche à montrer que sa fantaisie n'a rien d'une utopie. Elle compte pour cela sur la présence d'autres professionnels impliqués dans le projet, comme l'architecte Jan Wampler, l'ingénieur Bernard Amadei -collaborateur de l'administration Obama- ou l'économiste Fiona Mullen. Elle veut aussi se servir des témoignages et souvenirs de quelques uns des 45.000 habitants de Varosha qui veulent encore retourner vivre dans leur ville natale.

Si la ville s'avère récupérable, ils espèrent ne pas la voir se transformer en un complexe touristique couvert de béton, comme tant d'autres zones côtières de Méditerranée.

L'idée est que cette nouvelle ville, qui doit être reconstruite quasiment de zéro, soit durable et serve à apprendre des erreurs du passé, devenant un modèle pour le reste de l'Europe, a indiqué la réalisatrice lors de la présentation de son projet cinématographique.. Le film a déjà réuni assez de fonds grâce à Kickstarter et donne bon espoir que le projet puisse devenir réalité.

 "Me dejé el alma dentro, ¡abrid!", reza este cartel sobre una de las alambradas de Varosha

Vasosha, ville fantôme

INOLTRE SU HUFFPOST

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.