Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Un hélicoptère s'écrase sur un pub à Glasgow, en Écosse

Un hélicoptère s'écrase sur un pub à Glasgow, en Écosse

Un hélicoptère de la police s'est écrasé vendredi soir sur un pub très fréquenté de Glasgow en Écosse, faisant de nombreux blessés, ont rapporté des témoins.

Trois personnes se trouvaient à bord de l'hélicoptère, qui est tombé en spirale sur le pub Clutha sur les rives de la Clyde, à 22 h 25 locales, sans exploser.

Le premier ministre d'Écosse, Alex Salmond, a déclaré qu'il fallait s'attendre à ce que l'on retrouve des morts à l'intérieur du bâtiment. « Compte tenu de la gravité de l'accident, nous devons tous nous préparer à la possibilité qu'il y ait des morts », a-t-il dit.

« Il y avait pas mal de monde, nous nous amusions quand a retenti un bruit subit », a témoigné à la BBC Grace MacLean, qui se trouvait dans le pub au moment de l'accident.

« Il n'y a pas eu d'explosion, mais de la fumée. Nous étions en train de plaisanter, disant que l'orchestre qui jouait faisait s'effondrer le toit, quand soudain le toit a bel et bien commencé à tomber et quelqu'un s'est mis à hurler. Le pub a été envahi par la poussière et on ne pouvait rien voir, on ne pouvait pas respirer », a-t-elle raconté.

Deux policiers et un pilote civil se trouvaient à bord de l'Eurocopter EC135 T2, un appareil de 12 mètres de long.

Des images des lieux montraient l'hélicoptère pris dans le toit du pub, lequel était entouré par des dizaines de véhicules d'urgence.

Le premier ministre britannique, David Cameron, a déclaré que ses pensées allaient à tous ceux qui étaient touchés par cet accident.

Un député, Jim Murphy, a raconté à la BBC qu'il y avait « un tas de gens » coincés dans le pub Clutha, au bord de la Clyde, et que les pompiers étaient sur les lieux pour les aider à sortir de là.

« C'est un pub de Glasgow très connu. C'est une scène horrible [...] », a témoigné ce député travailliste qui se trouvait dans le quartier à ce moment-là. Des gens ont formé une chaîne humaine pour sortir du pub, a-t-il expliqué.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.