NOUVELLES

L'offre de Saputo pour l'australienne Warrnambool se heurte aux autorités

29/11/2013 12:40 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST

MONTRÉAL - L'offre de Saputo pour acheter le plus ancien producteur de produits laitiers en Australie s'est heurtée à un nouvel obstacle, vendredi, lorsqu'un organisme de réglementation du pays a émis une interdiction temporaire empêchant à la société montréalaise d'acheter de nouvelles actions de sa cible, Warrnambool Cheese and Butter Factory Company Holdings, pendant jusqu'à deux mois.

D'après les données dévoilées vendredi en Australie, Saputo (TSX:SAP) a mis la main sur 9,6 pour cent des actions de Warrnambool depuis que les deux entreprises ont conclu une entente amicale de prise de contrôle.

La mesure prise par l'organisme de réglementation est survenue alors que s'accroche Murray Goulburn Co-Operative, la plus importante entreprise laitière d'Australie et l'une des deux autres sociétés qui souhaitent également mettre la main sur Warrnambool.

Murray Goulburn et l'autre entreprise dans la course, la société australienne Bega Cheese, font face à leurs propres obstacles en matière de réglementation.

Le Bureau australien des prises de contrôle a accepté vendredi la demande de Murray Goulburn visant à empêcher Saputo d'acheter des actions en vertu de son offre d'ici deux mois, ou jusqu'à ce qu'une décision finale soit prise.

La décision du bureau donne du temps à Murray Goulburn pour obtenir le feu vert du tribunal australien de la concurrence, un processus qui pourrait s'étirer sur six mois.

Lundi, le géant montréalais du fromage avait proposé 9,20 $ AU par action de Warrnambool s'il acquérait une majorité des actions de la société, ou 9 $ AU s'il ne mettait pas la main sur plus de la moitié des actions de l'entreprise australienne.

Murray Goulburn avait répliqué jeudi en faisant passer sa propre offre en espèces à 9,50 $ AU par action tout en conservant deux conditions clés — l'obtention de l'approbation des autorités australiennes de la concurrence et celle de la majorité des actionnaires de Warrnambool.

Murray Goulburn Co-Operative est la plus importante société laitière australienne avec une part de marché de 31 pour cent. L'entreprise est déjà propriétaire de 18 pour cent des actions de Warrnambool.

Saputo figure parmi les dix plus grands transformateurs laitiers au monde et est le plus important au Canada. La société produit, met en marché et distribue une vaste gamme de produits laitiers, notamment du fromage, du lait nature, des produits laitiers et de la crème ayant une durée de conservation prolongée, des produits de culture bactérienne et des ingrédients laitiers.

Les actions de Saputo ont terminé la séance de vendredi à 48,42 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de 14 cents par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc