NOUVELLES

L'installation de la super-poutre du pont Champlain commence ce soir

29/11/2013 07:38 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST

C'est une opération délicate, concentrée sur deux jours : la « super-poutre », qui doit consolider la structure du pont Champlain, sera installée ce week-end. À 21 h, quatre des six voies ont été fermées. Et durant la phase la plus critique, entre 2 h et 7 h, la circulation cessera complètement. 

Vendredi soir, ingénieurs et entrepreneurs s'affairaient à charger la poutre de 75 tonnes en vue de son déplacement, de l'île des Soeurs vers le pont Champlain.

Vers 2 h , les camions se mettront en route à une vitesse de 10 km/h. Deux grues de 160 tonnes seront utilisées pour lever la pièce de d'acier et la déposer sur la poutre fissurée, à 37 mètres au-dessus du fleuve Saint-Laurent. Pour limiter les vibrations notamment, aucun véhicule ne pourra circuler sur le pont. 

L'opération « super-poutre » devait initialement prendre cinq semaines. L'utilisation de grues a finalement permis de la concentrer sur une semaine.

La poutre d'acier doit permettre de soulager la structure, en absorbant une partie du poids. Il s'agit toutefois d'une mesure temporaire. 

Ces prochaines semaines, une pièce en treillis, moins lourde, sera installée sous la poutre problématique et, au printemps, la super-poutre sera retirée.  

Parallèlement, la Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain prépare un plan pour renforcer la douzaine de poutres identifiées comme prioritaires sur la centaine qui constitue le pont. 

Une météo favorable

La Société des ponts Jacques-Cartier et Champlain a indiqué vendredi que les conditions météorologiques devraient permettre l'installation de la super-poutre d'acier.

Des vents faibles sont essentiels à la bonne marche des travaux. Si la vitesse dépasse les 20 km/h, l'opération devra être reportée pour des raisons de sécurité.

Si les opérations se déroulent comme prévu, cinq voies sur six seront rouvertes dès lundi matin : trois vers Montréal et deux vers la Rive-Sud.

Il a fallu toute la semaine aux travailleurs pour transporter et assembler la super-poutre à l'île des Soeurs.

PLUS:rc