DIVERTISSEMENT
29/11/2013 11:16 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST

TVA : Jean-Michel Anctil aux commandes de «Testé sur des humains»

Agence QMI

André Robitaille parti diriger le trafic de l'Entrée principale d'Ici Radio-Canada Télé, la chaise d'animateur de Testé sur des humains demeurait vacante depuis quelques mois et les paris étaient ouverts quant à savoir qui s'y assoirait désormais. On a finalement appris vendredi matin, en direct à Salut, Bonjour!, que c'est Jean-Michel Anctil qui prendra les commandes du rendez-vous printanier de TVA. L'humoriste était aux côtés de Gino Chouinard pour annoncer lui-même la bonne nouvelle, qui l'emballe au plus haut point.

«C'est une émission qui me ressemble, a expliqué Jean-Michel, une fois les caméras de Salut, Bonjour! éteintes. Je suis quelqu'un qui aime faire des niaiseries, tester des trucs, rire et échanger avec les gens. La production de Testé sur des humains m'a approché alors que je tournais Fort Boyard, en juin dernier. On m'a proposé de faire le screen test, et c'a marché. Je voulais absolument l'avoir!»

Le concept de Testé sur des humains restera sensiblement le même pour sa cinquième saison, mais on a apporté quelques modifications à la formule pour la rafraîchir un brin. Mélanie Maynard se joindra à Jean-Michel Anctil et Pierre-Yves Lord à titre de nouvelle collaboratrice. Anaïs Favron, elle, quitte l'aventure pour se consacrer à d'autres projets. Le décor du magazine hebdomadaire subira aussi une cure de rajeunissement. Pour le reste, les téléspectateurs ne seront pas dépaysés, et on continuera d'expérimenter pour eux des situations délicates et des comportements agaçants, de déboulonner ou de confirmer des croyances populaires et de tester des gadgets.

«Je veux m'impliquer et tester moi aussi des affaires, a précisé Jean-Michel. J'ai déjà enregistré un segment où j'analyse l'impact des mégots de cigarettes sur l'environnement. Je suis allé collecter des mégots, on les a fait macérer, et on va voir les résultats en mars. Aussi, j'aime interagir avec les enfants, et j'aimerais comparer des réactions d'adultes et celles d'enfants dans des situations similaires. Je suis persuadé que je vais m'amuser, et moi, quand je m'amuse, ça paraît!»

D'autres capsules mettant en vedette des artistes invités sont aussi déjà en boîte. Guy Jodoin a éprouvé la vigilance d'employés de bureau; se faisant passer pour un homme de transport, le maître de piste du Tricheur est parvenu à sortir des machines distributrices de certains commerces sous l'œil indifférent de plusieurs témoins. France D'Amour s'est déguisée en vieille dame pour étudier le temps et l'importance qu'on accorde aux personnes âgées. Le duo Dominic et Martin a analysé la générosité des Québécois en quêtant sur le bord du trottoir, l'un vêtu comme un clochard, et l'autre, en complet. Et Pierre-François Legendre a vérifié s'il est vrai que les taureaux sont attirés par le rouge...

«Il était très nerveux le matin du tournage», s'est esclaffé Jean-Michel Anctil.

Déjà victime

Invité à quelques reprises à Testé sur des humains, Jean-Michel Anctil s'est fait jouer l'an dernier un tour dont il se souviendra longtemps par l'équipe de production. Pendant sept mois, entre septembre 2012 et avril 2013, celle-ci lui faisait régulièrement parvenir, de façon anonyme, des petits pingouins en peluche, tous accompagnés d'une lettre remplie de mots d'admiration.

«Partout où j'étais en spectacle, que ce soit à Terrebonne, Victoriaville, Sept-Îles ou en Abitibi, je recevais un pingouin, avec une lettre et mon visage entouré de cœurs, a relaté la "victime". Les lettres étaient de plus en plus longues, et étaient signées Claude. Je ne savais pas d'où ça venait. Puis, on m'en a envoyé à la maison, à mon agence, au bureau de mon attachée de presse... Il n'y avait rien de menaçant, mais ça commençait à m'inquiéter. Ma blonde voulait appeler la police!»

«Quand je suis venu à Testé sur des humains, l'émission portait sur le thème des groupies, a-t-il poursuivi. On m'a demandé si j'avais déjà été victime d'une groupie, et j'ai raconté cette histoire. C'est alors qu'André Robitaille a brandi un pingouin identique à ceux que je recevais, en disant : "Est-ce que c'était ce genre de toutou-là?" J'étais estomaqué! Personne dans mon entourage n'était au courant! Mais j'ai bien réagi, et j'étais la personne idéale pour ce genre de tour.»

Testé sur des humains reviendra en ondes à TVA à la fin de l'hiver 2014. D'ici là, Jean-Michel Anctil reprendra son personnage du garagiste André Paradis dans 30 vies, à Ici Radio-Canada Télé. Les habitués du téléroman de Fabienne Larouche feront peut-être finalement la connaissance de l'épouse de Paradis, dont il a souvent été question dans les épisodes passés.

Quelles séries regardez-vous en 2014?

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.