POLITIQUE

Jean Chrétien: bientôt 80 ans et toujours en forme

29/11/2013 07:23 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST
PC

MONTRÉAL - Même alors que son 80e anniversaire arrive à grands pas, l'ancien premier ministre Jean Chrétien refuse de ralentir — en fait, il a bien hâte de retourner sur les pentes de ski.

Lors d'une brève discussion avec La Presse Canadienne, vendredi, M. Chrétien a décrit son état de santé comme étant «première classe».

L'ex-leader libéral se consacre ainsi fréquemment à la marche et au ski lorsque la saison le permet, a-t-il dit en marge d'un entretien à propos du décès de l'ancien sénateur Jean-Louis Roux, un réputé pionnier de la scène culturelle québécoise.

En mai dernier, M. Chrétien avait été filmé alors qu'il pratiquait le surf cerf-volant en Caroline du Nord. La vidéo de cette performance avait été mise en ligne sur YouTube.

L'ex-premier ministre a rejoint la firme d'avocats Heenan Blaikie en janvier 2004 après avoir quitté ses fonctions de chef du gouvernement en décembre 2003. Il continue de se rendre au travail tous les jours, habituellement à Ottawa, mais également à Montréal et ailleurs.

Jean Chrétien, qui est né à Shawinigan le 11 janvier 1934, ajoute qu'il préfère être occupé plutôt qu'oisif.

«Mon père disait: "Bouge ou tu te mettras à rouiller" — alors je bouge», a-t-il lancé.

L'ex-premier ministre a subi une intervention chirurgicale d'urgence en 2010 pour drainer du sang qui faisait pression sur son cerveau. Il risquait un accident vasculaire cérébral ou des blessures cérébrales à long terme s'il n'était pas traité rapidement.

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.