NOUVELLES

Le président du C. A. de Tourisme Montréal démissionne

29/11/2013 12:08 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST
Radio-Canada

Les irrégularités signalées par le vérificateur général du Québec à Tourisme Montréal font rouler une autre tête. Le président du conseil d'administration, Jacques Parisien, a annoncé vendredi sa démission de son poste.

M. Parisien en a informé le ministre délégué au Tourisme, Pascal Bérubé, et les membres du conseil de l'organisme.

Le ministre Bérubé doit s'entretenir au cours des prochaines heures avec les dirigeants de Tourisme Montréal. Sur Twitter, le ministre a indiqué que Tourisme Montréal annoncerait dès vendredi après-midi l'identité du nouveau président de son C. A.

Jeudi, le maire de Montréal, Denis Coderre, a demandé et obtenu la démission de M. Parisien de la présidence de l'organisme supervisant les fêtes du 375e anniversaire de Montréal, de même que le départ de Charles Lapointe, ancien PDG de Tourisme Montréal, de la présidence du Conseil des arts.

Les événements se bousculent depuis que le vérificateur général a fait état d'irrégularités dans le salaire de Charles Lapointe. À titre de PDG de Tourisme Montréal, M. Lapointe a touché un salaire et des avantages totalisant 398 300 $ par année, une somme jugée supérieure à la norme. Le vérificateur a aussi signalé des problèmes avec certains remboursements pour frais de voiture, de repas et d'hébergement de l'ancien dirigeant.