NOUVELLES

Documentaire : &nbsp;le message rassembleur de <em>Québékoisie</em>

29/11/2013 10:08 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST

Les cinéastes Olivier Higgins et Mélanie Carrier invitent à une véritable rencontre avec les peuples autochtones du Québec à travers le documentaire Québékoisie.

Le jeune couple a parcouru la route 138 à vélo de Québec à Natashquan pour aller à la rencontre des Premières Nations.

Le documentaire plonge dans le rapport entre Québécois et Premières Nations à travers le récit ponctué notamment des propos de l'anthropologue Serge Bouchard.

La méconnaissance et l'ignorance qui font peur ressortent dans le documentaire qui aborde le racisme de front. 

« On brasse vraiment des choses là-dedans, on essaie un peu de faire tomber les frontières sanguines qui apportent beaucoup de racisme. C'est pas tout le monde nécessairement qui est prêt à entendre ça. On a envie de dire au monde entier que la beauté dans notre monde, c'est notre grande diversité culturelle et c'est en écoutant les histoires des autres qu'on apprend aussi à écrire la sienne. C'est enrichissant la culture des autres et on enrichit la sienne aussi », mentionne la réalisatrice Mélanie Carrier.

Le documentaire, qui a remporté le Prix Magnus-Isaacson au Rendez international du documentaire de Montréal, était lancé en grande première jeudi soir au Théâtre Capitole.

Québékoisie est présenté au Cinéma Cartier à compter de vendredi.

PLUS:rc