Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Documentaire :  le message rassembleur de Québékoisie

Documentaire : le message rassembleur de Québékoisie

Les cinéastes Olivier Higgins et Mélanie Carrier invitent à une véritable rencontre avec les peuples autochtones du Québec à travers le documentaire Québékoisie.

Le jeune couple a parcouru la route 138 à vélo de Québec à Natashquan pour aller à la rencontre des Premières Nations.

Le documentaire plonge dans le rapport entre Québécois et Premières Nations à travers le récit ponctué notamment des propos de l'anthropologue Serge Bouchard.

La méconnaissance et l'ignorance qui font peur ressortent dans le documentaire qui aborde le racisme de front.

« On brasse vraiment des choses là-dedans, on essaie un peu de faire tomber les frontières sanguines qui apportent beaucoup de racisme. C'est pas tout le monde nécessairement qui est prêt à entendre ça. On a envie de dire au monde entier que la beauté dans notre monde, c'est notre grande diversité culturelle et c'est en écoutant les histoires des autres qu'on apprend aussi à écrire la sienne. C'est enrichissant la culture des autres et on enrichit la sienne aussi », mentionne la réalisatrice Mélanie Carrier.

Le documentaire, qui a remporté le Prix Magnus-Isaacson au Rendez international du documentaire de Montréal, était lancé en grande première jeudi soir au Théâtre Capitole.

Québékoisie est présenté au Cinéma Cartier à compter de vendredi.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.