NOUVELLES

Des médecins à la défense de la cigarette électronique

29/11/2013 03:19 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST

La cigarette électronique avec nicotine est illégale au pays depuis 2009, mais deux spécialistes québécois de la lutte contre le tabagisme vont à l'encontre de l'interdiction du gouvernement fédéral et recommandent la cigarette électronique avec nicotine à leurs patients.

Le Dr Martin Juneau de l'Institut de cardiologie de Montréal et le Dr Gaétan Ostiguy du CUSM de l'Université McGill sont convaincus que la cigarette électronique avec nicotine peut sauver la vie de nombreux fumeurs. Ils se basent sur des études récentes publiées dans des revues scientifiques qui montrent que la vapeur de la cigarette électronique avec nicotine serait 450 fois moins nocive que la fumée de cigarette.

Ces spécialistes de la lutte contre le tabac reconnaissent que la cigarette électronique avec nicotine peut contenir des contaminants, mais les concentrations sont nettement inférieures à ce qu'on retrouve dans les cigarettes traditionnelles et ne représenteraient pas un risque sérieux pour la santé.

Pour ces médecins cliniciens, non seulement la cigarette électronique avec nicotine endommagerait moins la santé des fumeurs, mais elle pourrait s'avérer un bon outil de sevrage. Une étude de mars 2013 publiée dans la revue The Lancet sur les méthodes d'abandon du tabac démontre que la cigarette avec nicotine est aussi efficace que les timbres nicotiniques.

Depuis 2009, aucun médecin canadien n'a le droit de prescrire, de vendre ou de distribuer des cigarettes avec nicotine. Les médecins interviewés dans ce reportage contournent l'interdiction de Santé Canada en recommandant la cigarette électronique sans la prescrire.

PLUS:rc