NOUVELLES

Alex Harvey se classe 37e de l'épreuve inaugurale en Coupe du monde

29/11/2013 10:22 EST | Actualisé 29/01/2014 05:12 EST

KUUSAMO, Finlande - Le Norvégien Eirik Brandsdal s'est imposé lors du sprint classique de l'épreuve inaugurale de la saison de Coupe du monde de ski de fond, devançant le Russe Anton Gafarov de .06 seconde.

Le Suédois Teodor Peterson est monté sur la troisième marche du podium, à 0,1 seconde du vainqueur.

Alex Harvey, de Saint-Ferréol-les-Neiges, a signé la meilleure performance dans le camp canadien avec une 37e position (2:46,23), juste devant son coéquipier Len Valjas.

Devon Kershaw a terminé 76e, Jesse Cockney 77e et Ivan Babikov 102e.

Chez les dames, la Polonaise Justyna Kowalczyk a triomphé en trois minutes 6,14 secondes. L'Américaine Kikkan Randall et l'Allemande Denise Herrmann ont complété le podium.

La Canadienne Daria Gaiazova a terminé au 43e rang en 3:17,81.

Arrivée à Ruka l'avant-veille de l'épreuve après un long voyage de près de 48 heures, Gaïazova n'était évidemment pas au meilleur de sa forme.

«J'étais encore sur le décalage horaire, sauf que j'avais tout de même de bons skis. Pendant la course, j'ai senti que je ne pouvais pas aller à ma vitesse maximale. Dans les circonstances, c'est normal. La saison est très longue et je reviendrai au pays seulement à la mi-mars, alors j'ai fait le choix de retarder mon départ pour la Finlande.»

Malgré ces modestes résultats, l'entraîneur Louis Bouchard s'est fait rassurant.

«C'est un sprint court et les écarts sont serrés. Nous sommes en début de saison et les gars vont réintégrer le circuit tranquillement, a-t-il expliqué. Alex est en super forme et la technique qu'il a choisie aujourd'hui (vendredi) était moins propice pour ces conditions de neige. Quant à Dasha, elle vient d'arriver ici.»

Le mini-tour se poursuit samedi avec la présentation du 5 km classique chez les dames et du 10 km classique chez les hommes.

PLUS:pc