POLITIQUE

10,7 millions $ pour la recherche contre le VIH à Montréal

28/11/2013 03:18 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST
CP

MONTRÉAL - Le gouvernement fédéral a prévu une somme de 10,7 millions $ pour de nouveaux travaux de recherche visant à trouver un traitement contre le VIH, dans le cadre des démarches mondiales pour éliminer le sida.

La ministre de la Santé, Rona Ambrose, a annoncé cette subvention sur cinq ans jeudi, à Montréal. Les fonds sont destinés à deux projets menés par des chercheurs montréalais.

Le Dr Éric Cohen, de l'Institut de recherches cliniques de Montréal, recevra la part du lion de cette enveloppe — 8,7 millions $ — pour diriger le Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH. Ce projet est une collaboration entre les plus grands noms de la recherche destinée à débroussailler de nouveaux sentiers pour combattre l'infection au virus responsable du sida.

Pour sa part, le Dr Hugo Soudeyns, du Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine, recevra 2,0 millions $ pour présider des travaux visant à soigner les bébés et les enfants infectés par le VIH via leur mère pendant la grossesse.

Les deux projets sont financés grâce à un partenariat regroupant la Fondation canadienne de recherche sur le sida et l'International AIDS Society.

«Les preuves scientifiques soulignent de plus en plus qu'il faut dès maintenant accroître nos efforts pour trouver un traitement, a dit la ministre Ambrose. Les recherches annoncées aujourd'hui permettront d'effectuer une importante contribution à l'effort mondial pour guérir le VIH.»

En date de 2011, plus de 71 000 Canadiens vivaient avec le virus, une hausse de 11 pour cent par rapport à 2007. À l'échelle mondiale, plus de 35 millions de personnes sont séropositives.

«Alors que les cas de VIH se multiplient, il est toujours plus important de se débarrasser du sida à l'échelle mondiale», a déclaré Christopher Bunting, président de la Fondation canadienne de recherche sur le sida. «Et nous savons que par la recherche et la collaboration, nous avons une chance de terrasser cette épidémie.»

Six faits sur le VIH

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.