NOUVELLES

Pont Champlain: la poutre installée à compter de vendredi

28/11/2013 05:24 EST | Actualisé 28/01/2014 05:12 EST
Radio-Canada

L'installation de la « superpoutre » visant à sécuriser le pont Champlain aura lieu dès la fin de semaine prochaine, une opération qui entraînera la fermeture complète du pont durant quelques heures.

Dans un communiqué diffusé jeudi après-midi, la société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain a confirmé que l'opération aura lieu du vendredi 29 novembre, 21 h, au lundi 2 décembre, 5 h.

Durant cette période, une seule voie sera ouverte à la circulation automobile dans chaque direction sur le pont Champlain.

Cependant, dans la nuit de vendredi à samedi, de 2 h à 7 h, les six voies du pont Champlain seront entièrement fermées à la circulation.

La fermeture permettra de procéder au levage de la poutre et à son installation, une opération que la société qualifie de délicate et qui nécessite d'utiliser la pleine largeur du pont.

La société précise toutefois que des conditions météorologiques optimales sont requises pour cette opération et qu'une confirmation finale sera diffusée vendredi vers 14 h. Pour l'instant, Environnement Canada prévoit des nuages dans la nuit de vendredi à samedi, du soleil et des nuages samedi et de la neige ou de la pluie intermittente dimanche.

L'installation de la « superpoutre » de 75 tonnes se fera à l'aide de deux grues de 160 tonnes. Elle doit être placée au-dessus de la poutre fissurée pour la renforcer.

Les équipes de travail s'affairent depuis le début de la semaine au transport et à l'assemblage des cinq pièces composant la « superpoutre ». L'assemblage de celles-ci s'est fait jour et nuit de mardi à jeudi et est maintenant pratiquement terminé.

L'objectif est d'ouvrir à nouveau les trois voies à la circulation vers Montréal et deux voies vers la Rive-Sud pour lundi matin.

Une troisième voie doit être rouverte vers la Rive-Sud au mois de décembre, mais la largeur des voies dans cette direction sera alors réduite puisque la « superpoutre » empiétera sur les voies de circulation.

La voie réservée aux autobus sera à nouveau en fonction pour l'heure de pointe de l'après-midi, mais ne pourra être remise en fonction en pointe du matin avec une voie fermée en direction de la Rive-Sud.

Cette situation temporaire ne sera en place qu'en attendant une deuxième phase d'intervention. L'objectif est de stabiliser la situation le plus rapidement possible, de sécuriser la poutre et par la suite de lancer la phase 2.

Celle-ci consistera à installer, en dessous du tablier, un treillis modulaire d'acier permanent qui s'appuiera sur le dessus des deux piliers de la travée.

Une fois cette deuxième phase complétée, la poutre de support sera retirée et la pleine largeur des voies sera de nouveau récupérée sur le pont.


INOLTRE SU HUFFPOST

Des ponts remarquables dans le monde